Éducation canine

2 Sep

Voici 10 principes de base qui faciliteront l’éducation de votre Terre-Neuve…

Image

1)     Les ordres doivent être donnés de manière à ce que le chien associe le ton à leur exécution.  Il faut toujours avoir le même ton pour le même ordre.  Il faut aussi toujours employer le même ordre pour une même action.

2)     Pour favoriser l’apprentissage, associez un geste à chaque commandement. Il faut  toujours utiliser le même geste pour une même action.

3)      Dans un premier temps, éliminez tous les éléments qui risquent  de distraire votre chien. Par la suite, vous opterez pour des lieux plus animés, afin que votre chien puisse s’habituer à répondre à vos injonctions dans des environnements variés.

4)      Vous devez commencer par des exercices faciles et augmenter graduellement le niveau de difficulté.  Ne jamais commencer une nouvelle étape avant que la précédente ne soit parfaitement assimilée.

5)       Toute leçon doit se terminer par un succès.  N’ayez pas peur de revenir en arrière car il ne faut jamais s’arrêter sur un échec.

6)      L’éducation de votre Terre-Neuve doit s’accompagner de récompenses : friandises, câlins, etc. Les méthodes de dressage qui consistent à punir le chien de manière compulsive sont cruelles, ont un impact négatif sur l’animal, et ne débouchent sur aucun résultat probant.

7)      Lorsque vous donnez un ordre, soyez gai, énergique et dynamique.  N’oubliez pas de féliciter votre chien s’il a réussi et n’ayez pas peur de l’exagération.

8)      Ne cédez jamais.  Par contre, s’il refuse d’exécuter un exercice qu’il sait parfaitement faire, grondez-le si besoin est.

9)      Il se peut que vous soyez, vous ou votre Terre-Neuve, indisposé pour travailler (énervement, fatigue, etc.), il vaut sûrement mieux, dans ces conditions, remettre la leçon à plus tard.

10)  Mieux vaut des exercices courts, répétés et réguliers que de longues séances de travail qui finiront par démotiver le chien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :