Votre Terre-Neuve est malade en auto?

Si votre Terre-Neuve pleure, bave ou vomit durant les trajets d’auto,  tentez de comprendre pourquoi, car, chose certaine, cet état est très désagréable pour lui comme pour vous. Voici quelques causes possibles pour vous aider à remédier à la situation.

Image

1) Votre Terre-Neuve n’est pas habitué à voyager en auto.

Un chiot ou un chien n’ayant jamais connu la voiture peut être perturbé par les vibrations qu’elle provoque. C’est juste une question d’habitude. Pour aider votre chien, installez-le avec précaution à l’arrière de la voiture avec un harnais de sécurité ou dans sa cage pour qu’il ne soit pas trop balloté, et emmenez-le aussi souvent que possible pour de petits trajets.

Vous pouvez aussi répéter régulièrement l’opération, même sans partir, afin qu’il se familiarise avec la voiture, et que celle-ci ne soit pas systématiquement synonyme de mouvement. En quelques semaines, votre chien aura pris l’habitude du véhicule et ne prêtera même plus attention aux vibrations.

2)  Votre Terre-Neuve a peur en auto.

Certains chiens sont réellement paniqués lorsqu’ils montent en voiture. Ils sont trop ballotés et ne comprennent pas ce qui se passe, etc.

Si votre Terre-Neuve commence à baver ou à pleurer dès qu’il monte dans la voiture même si celle-ci est arrêtée, il existe plusieurs façons de le rassurer.

Premièrement, installez votre toutou à l’arrière du véhicule, très confortablement. Attachez-le avec un harnais pour qu’il puisse regarder dehors et vous voir sans danger. Mettez à sa portée des objets à lui, comme un jouet, un os à ronger, sa couverture, etc.

Emmenez votre chien en voiture aussi souvent que possible.  Au début, faites de courts trajets.  Il est important que ces petits voyages soient agréables pour votre chien. Allez au parc ou chez des amis, là où il pourra courir et s’amuser. C’est compréhensible que certains chiens deviennent nerveux à l’idée de faire un tour d’auto s’ils ne le font que pour aller chez le vétérinaire!  Avec le temps, votre chien associera l’auto à une activité agréable et sa peur va disparaitre petit à petit.

3)     Votre Terre-Neuve a un problème sensoriel en auto.

Votre chien est peut être malade à cause de certains problèmes d’oreille interne ou de vision, etc. Si tel est le cas, la désensibilisation et la thérapie comportementale ne seront pas efficaces. Pour l’aider, laissez-le à jeun depuis le matin. Pendant le trajet, donnez-lui de l’air, mais pas trop.  Si nécessaire, demandez à votre vétérinaire un médicament à prendre avant le départ pour prévenir les malaises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s