Connaissez-vous le «doga» ?

16 Oct

«Doga», c’est la contraction des mots «dog» et «yoga».  Il existe plusieurs types de yoga pour chiens.  Dans certains cas, on va se servir du chien comme accessoire de yoga ou on positionnera le chien dans des postures de yoga.  Dans les cours de doga, on fait carrément du yoga avec son chien. Quand on fait «adho mukha śvānāsana», il fait la même chose devant nous.

terre neuve 3

  • À qui s’adresse ce cours ?

Il n’y a aucun pré-requis pour les chiens ni pour les maîtres. Tous les chiens peuvent apprendre, à n’importe quel âge. On procède par petits groupes de trois ou quatre chiens.  Les cours sont divisés en trois parties: 20 minutes de yoga humain pour permettre aux chiens de faire connaissance et de se calmer, 20 minutes où le maître montre une pose à son chien et 20 minutes de méditation-massage.

  • Est-ce que les chiens aiment ça?

Oui. Ça les détend beaucoup. Quand un chien s’étire, c’est signe qu’il est relax, qu’il évacue son stress.  Normalement, les chiens arrivent au cours très énervés et en ressortent plus calmes.  D’une séance à l’autre, ils sont de plus en plus détendus parce qu’ils savent qu’ils sont là pour se calmer.

  • Combien de positions peut-on apprendre à notre chien?

La majorité des chiens sont en mesure de maîtriser une quinzaine de positions.  En quatre semaines de cours, votre chien apprendra des asanas tels que Balasana, Adho mukha svanasana, Urdhva mukha Svanasana, Trikonasana, Utkatasana, Tadasana, Savasana.

  • Quels sont les avantages du doga ?

En plus des bienfaits reconnus du yoga, le doga travaille aussi la concentration du chien et améliore grandement la relation maître-chien.  Il permet également de passer du bon temps avec son chien lorsque la température est moins clémente pour les activités extérieures.

  • Où peut-on pratiquer le doga ?

Pour l’instant, le «Dogue Shop» est le seul établissement à Montréal où vous pouvez apprendre et pratiquer le doga en compagnie d’une spécialiste en comportement canin et professeure de yoga.  Il faut donc réserver d’avance car les places sont limitées.

  • Quel est le matériel à avoir lorsqu’on participe à un cours de doga ?

Vous aurez besoin d’un tapis de yoga, de vêtements confortables, d’un «clicker» (en vente au Dogue Shop), de gâteries et de votre bonne humeur 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :