Bien nourrir son toutou

Vous êtes nombreux à nous demander quelle est la meilleure nourriture pour votre Terre-Neuve.  Vous avez raison de vous interroger, il est difficile de faire un choix éclairé, avec tout ce qui est véhiculé sur le sujet. Doit-on choisir les croquettes commerciales, celles vendues chez le vétérinaire, les populaires marques «holistiques» ou encore suivre la tendance au cru ?

la meilleure nourriture pour chien image

Il existe peu de critères fiables pour sélectionner le meilleur aliment pour notre chien et on ne doit pas forcément croire les allégations figurant sur les emballages puisque ce marché n’est pas bien règlementé.  Les avis d’experts divergent et il y a peu d’études neutres dans un domaine où le marketing est roi… Recommander une marque plutôt qu’une autre? Complexe ! Pour vraiment savoir ce qu’il y a dans l’assiette de notre chien, il faudrait que les consommateurs exigent cette information, comme ils l’ont fait pour leur propre alimentation.

Voici néanmoins quelques pistes pour démystifier le vrai du faux et ainsi obtenir ce qu’il y a de mieux pour votre chien qui contrairement à vous, mangera la même chose toute sa vie.

Le premier point à retenir est le suivant: une nourriture de qualité est bien assimilée par l’animal, une autre de qualité moindre sera moins bien absorbée. En regardant ce que le chien a rejeté, vous verrez s’il a bien digéré ou non.

Ensuite, il faut savoir que les besoins des chiens sont très différents des nôtres !  Les aliments pour chiens existent dans toute une variété de saveurs, de formes et de couleurs parce que c’est ce qui nous plaît et parce que nous pensons que nos compagnons aiment ce que nous aimons.  Nous choisissons la nourriture de nos chiens en fonction de nos propres goûts. Mais nous nous trompons.  Les besoins et les envies des chiens sont souvent à l’opposé de ceux de leur maître. Par exemple, des croquettes qui plairaient aux chiens auraient une odeur qui risquerait de nous faire vomir et personne ne les achèterait !  Les fabricants sont conscients que le produit doit d’abord plaire à la personne qui va payer, il faut séduire le maître avant de séduire le chien. Pour cette raison, on nous présente de beaux morceaux de viandes sur les emballages plutôt que des carcasses de poulets. Les croquettes sont en forme d’os ou en couleur… pour séduire l’humain. Pour le chien, ça ne change rien.

Pour choisir ce qu’ils mangent, les chiens se fient davantage à leur odorat qu’à leur goût et ils ne savent pas ce que ‘’valeur nutritive’’ signifie ! Donc, si un enrobage de croquettes sent bon, le chien mangera instantanément avec enthousiasme, et son maître se dira que ces croquettes sont décidément délicieuses et bonnes pour son chien.  Alors qu’en réalité les croquettes sont peut-être de piètre qualité, peu nutritives, peu goûteuses et que seule leur odeur est appétissante!

Les croquettes végétariennes ne sont pas un choix judicieux ! Les personnes qui ont adopté un mode de vie plus sain ont tendance à projeter leurs inquiétudes et leurs penchants alimentaires sur leur chien. Toujours soucieux de courtiser les maîtres, certains fabricants proposent maintenant des croquettes 100% végétariennes.  Or les chiens, sans être des carnivores stricts, ne sont pas de grands amateurs de céréales.  Ils sont conçus pour ingérer principalement des protéines animales, à hauteur de 56 %.  Ils possèdent tout l’arsenal anatomique et physiologique pour digérer de la viande et des os.

Contrairement à la croyance populaire, les farines de sous-produits de viande sont nutritives pour le chien.  La plupart des gens sourcillent lorsqu’ils voient des farines de sous-produits de viande  dans la liste d’ingrédients des croquettes.  Pourtant, ces farines composées de la chair, des organes, de la peau et des os ressemblent de près à ce que mangent les chiens dans la nature.  La première chose qu’un animal sauvage mange quand il a tué une proie, c’est son système digestif. Les organes font partie des aliments les plus riches qui existent. L’estomac est particulièrement intéressant puisque le prédateur profite des nutriments végétaux contenus dans l’estomac de sa proie.

Les croquettes composées principalement de céréales sont à proscrire ! Les ingrédients sont listés par ordre d’importance dans l’aliment. Les premiers ingrédients devraient être des viandes déshydratées ou sous forme de farines ayant déjà perdu leur eau. Dans de nombreux produits bon marché, ce sont les céréales qui arrivent en tête de liste. Mais attention, une position en rang inférieur n’indique pas forcément une qualité supérieure. Certains fabricants inscrivent les céréales en différentes sous-catégories (riz, maïs, blé…) afin qu’elles n’apparaissent pas en tête de liste.

Un taux de protéines élevé n’est pas un signe absolu de qualité ! Tout dépend justement de la qualité de celles-ci. En général, les sources animales sont supérieures aux végétales.  Attention si les mots maïs, farine de maïs ou soya apparaissent en tête de liste ! Cela peut signifier qu’une source bon marché de protéines végétales a été substituée à une bonne viande… Les chiens se retrouvent donc à avoir un menu qui est presque végétarien.

Les agents de conservations potentiellement toxiques ! Les conservateurs sont ajoutés aux aliments pour retarder l’oxydation des lipides (rancissement) et allonger la durée de vie du produit. Les graisses contenues dans la nourriture industrielle sont traitées avec des agents conservateurs tels l’éthoxyquine, le BHA (butylhydroxyanisol) ou encore le BHT (butylhydroxytoluène)… Ces agents peuvent ralentir la formation des globules blancs, affaiblir le système immunitaire et provoquer des problèmes de peau. Certains de ces conservateurs (éthoxyquine, gallate de propyl…) sont soupçonnés de causer des maladies du foie, du pancréas ou de la thyroïde. Des antioxydants naturels peuvent être utilisés à la place des conservateurs chimiques, mais ils sont plus coûteux et ne conservent pas aussi longtemps. Exemples : acide ascorbique issu de la vitamine C, tocophérols issus de la vitamine E.

Évitez les ajouts sans valeur nutritive! Les colorants sont ajoutés pour plaire aux maîtres et n’ont aucun intérêt pour le chien : les jaunes E110, E102, le rouge E129, etc. Les croquettes contiennent souvent de la gomme cellulosique qui permet de lier entre eux les ingrédients. Cet émulsifiant n’a pas de valeur nutritive et ne devrait pas être présent dans un produit de bonne qualité.

Les certifications ne sont pas nécessairement un gage de qualité ! Le tableau de l’analyse garantie que l’on trouve sur tous les sacs de croquettes certifie que le produit répond aux normes de l’Association of American Feed Control (AAFCO), un organisme qui gère la nomenclature utilisée sur les sacs pour décrire leur contenu. Ça nous informe sur la quantité qu’on va retrouver dans la moulée en question : tant de protéines, tant de gras, mais c’est tout.  Ce sont des normes minimales, donc pour répondre aux besoins minimaux des chiens.

Attention au terme  «holistique» !  Le  mot  «holistique»  maintenant  utilisé  en nutrition ne figure pas encore dans la liste des mots utilisés par L’AAFCO, ce qui veut dire que l’utilisation de ce mot ne comporte aucune règle ou définition de son sens. Pour le moment, n’importe quelle compagnie pourrait écrire «holistique» sur ses sacs de croquettes sans avoir rien de naturel ou de biologique à l’intérieur, ni même avoir une nourriture bien balancée et équilibrée pour les chiens.

Sur le marché actuel, seul le sigle «USDA organic» est officiellement reconnu et utilisé par des compagnies américaines. Malheureusement au Canada, aucun sigle équivalent n’existe pour le moment. Il est donc impossible de savoir si les aliments contenus dans les croquettes sont réellement biologiques, peu importe l’information inscrite sur le sac.

Les croquettes vendues chez le vétérinaire proviennent de compagnies capables de fournir des informations scientifiques sur la qualité de leur nourriture. Toutefois, en dehors des croquettes spécifiques à certains problèmes de santé, les croquettes vendues en clinique vétérinaire sont similaires aux moulées haut de gamme que l’on retrouve en animalerie et sont souvent beaucoup plus dispendieuses.

Dans les moulées haut de gamme, la provenance des ingrédients varie peu. On y trouve donc les mêmes ingrédients, semaine après semaine. Ce qui n’est pas vrai dans le cas de la nourriture moins chère, puisque le fournisseur s’approvisionne où il peut obtenir des produits meilleur marché. La qualité peut donc varier d’une fois à l’autre.

La rumeur sur la présence de carcasses de chiens ou de chats dans les croquettes pour chien, est fausse. La Food and Drug Administration américaine a enquêté à deux reprises, en 1998 et en 2000, sur ces allégations. L’agence a effectué des tests de présence d’ADN canin et félin dans la nourriture sèche, et les résultats se sont avérés négatifs.

Si vous décidez de suivre la tendance en donnant de la nourriture crue à votre Terre-Neuve, il vous faudra beaucoup d’espace dans le congélateur. De plus, si vous devez faire garder votre chien il sera plus difficile de convaincre les chenils de nourrir votre chien de cette façon. Cela dit, cette méthode comporte ses avantages. Les dents de votre chien seront plus propres grâce à l’action abrasive des os et il aura une meilleure digestion. Par conséquent, son haleine sera plus agréable et les selles moins volumineuses et moins odorantes.

Attention cependant à bien vous informer pour éviter toute carence ou tout excès car cela pourrait avoir des conséquences graves sur la santé de votre chien!  Ce type d’alimentation est à proscrire durant la première année de vie de votre Terre-Neuve car il a été démontré qu’elle augmentait de 10% les risques que votre chien développe des malformations squelettiques telles que la dysplasie de la hanche et du coude.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s