Courbe de croissance chez le chiot Terre-Neuve

Nombreux sont les propriétaires de Terre-Neuve qui souhaitent obtenir un chien de gros gabarit et qui sont parfois prêts à tout pour atteindre leur objectif. Pourtant, la taille d’un chien est réglée génétiquement et vouloir le faire grandir trop vite pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Image

Le Terre-Neuve est un chien qui atteint sa maturité seulement vers l’âge de 2 ans (parfois plus), c’est pourquoi il est nécessaire d’être patient.

Un chien en bonne santé est un chien mince.  Les petits oursons dodus sont bien mignons mais pourtant, on doit ABSOLUMENT éviter un excédent de poids chez un jeune chiot Terre-Neuve (augmentation du risque de dysplasie).

Les indicateurs sur les sacs de croquettes ne sont qu’un aperçu.  il faut ajuster les portions recommandées selon le niveau d’activité du chiot, la saison, son style de vie, etc. Il faut savoir reconnaître les signes d’une croissance trop rapide et ajuster la quantité d’aliments en conséquence. Le plus tôt c’est fait, meilleures sont les chances de limiter les dommages faits aux articulations.

Même si un chiot a de gros os, ceux-ci sont encore fragiles et si une surcharge pondérale leur est imposée, on risque de voir apparaître de graves déformations des aplombs (pattes croches).

Chez le Terre-Neuve, la courbe de croissance est facile à retenir puisqu’elle correspond à 10 livres par mois d’âge au cours de la première année.  Par la suite, la croissance sera un peu moins rapide mais il ne sera morphologiquement «fini» qu’à l’âge de 2 ans.  La croyance populaire voulant qu’un chiot de 4 mois ait atteint la moitié de son poids adulte ne s’applique pas dans le cas du Terre-Neuve!

Pour vous assurer que votre chiot suit la courbe de croissance, pesez-le régulièrement (chaque mois). Si la prise de poids est trop rapide, faire une coupure drastique de sa ration ne causera que des problèmes de comportement. Pour remédier à la situation, coupez de petites quantités de sa portion quotidienne et remplacez les par des fruits et des légumes.  Dès que le chiot reprend le rythme de la courbe de croissance, revenez à son alimentation habituelle.

Rappelez-vous qu’il est beaucoup moins dommageable pour un chiot d’être trop mince que trop gras! En respectant la courbe de croissance, on ne peut pas éliminer les problèmes reliés à la génétique  mais on met toutes les chances de son côté pour obtenir un chien en santé.

Publicités

2 réflexions sur “Courbe de croissance chez le chiot Terre-Neuve

    • Elevage Elsa Kennel dit :

      Même si la femelle fera environ 30 lbs de moins que le mâle à l’âge adulte, ces recommandations s’appliquent autant aux femelles qu’aux mâles. Le gain de poids de 10 lbs par mois au cours de la première année représente une moyenne. Chez certains mâles la croissance sera encore plus rapide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s