La génétique des couleurs du Terre-Neuve

27 Oct

Voici quelques principes de génétique qui vous aideront à comprendre comment se transmet la couleur chez le Terre-Neuve.

La couleur d’un chien s’exprime grâce à son ADN. Un chien transmet 50% de son ADN à ses chiots. Sur cet ADN se trouve une partie code pour la couleur du chien. Certains gène responsables de la couleur sont dominants tandis que d’autres sont récessifs. Par exemple, le gène  »B » est dominant sur le gène  »b ».

Ainsi, lorsqu’un chien reçoit le gène  »B » d’un de ses parents et le gène  »b » de l’autre, alors c’est le gène  »B » qui domine et qui gouverne mais le chien demeure porteur du gène  »b » et pourrait éventuellement le transmettre à sa descendance.

  • Un chien  »b/b » transmettra donc le gène  »b » à ses chiots. Il ne pourra transmettre que le gène  »b ».
  • Un chien  »B/b » transmettra donc le gène  »B » ou le gène  »b » à ses chiots.
  • Un chien  »B/B » transmettra donc le gène  »B » à ses chiots. Il ne pourra transmettre que le gène  »B ».
  • Lorsqu’un chien a reçu deux gène identiques, on dit qu’il est  »homozygote ».
  • Lorsqu’il possède un gène dominant et un gène récessif, on dit alors qu’il est  »hétérozygote ».

Chez le Terre-Neuve, le gène noir est dominant (B) tandis que le gène Landseer est récessif (b). Par conséquent, si on accouple:

  • un Terre-Neuve noir homozygote (B/B)(qui a reçu le gène noir de ses deux parents) à une femelle Landseer(b/b), on obtiendra que des chiots noirs mais ceux-ci seront hétérozygotes (B/b)(porteurs du gène Landseer).
  • un Terre-Neuve noir hétérozygote (B/b)(qui a reçu le gène noir d’un de ses parents et le gène Landseer de l’autre) à une chienne noire, on obtiendra des chiots Landseer, en minorité, si celle-ci est noire hétérozygote mais que des chiots noirs si elle est noire homozygote.

Un chien Landseer est porteur de deux gènes récessifs ; il ne donnera des chiots Landseer qu’avec une chienne Landseer (100 % de chiots Landseer) ou avec une chienne noire hétérozygote (environ 50 % de chiots Landseer).

Le génotype d’un reproducteur noir peut donc être révélé par la couleur de robe des descendants. La recherche d’un ascendant noir et blanc est l’autre moyen de soupçonner qu’il possède un gène Landseer ; si cet ascendant est père ou mère, la présence est certaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :