L’âge idéal pour adopter un chiot

L’âge idéal pour acquérir un chiot de compagnie se situe généralement entre 2 et 3 mois. Le chiot est sevré à 6 semaines, mais a encore besoin de sa mère quelque temps. Cependant rien ne vous empêche de choisir votre chiot avant cet âge et de le laisser à l’élevage jusqu’au jour de l’achat.

chiot Landseer Ursula et Boss janvier 2010 g

Lorsqu’un chiot est retiré trop tôt de sa fratrie, il n’a pas fini son sevrage affectif et social et est ainsi fragilisé au niveau émotionnel. Il est donc plus enclin à développer des troubles du comportement tels que hyperactivité, agressivité mal contrôlée, malpropreté due à une excitabilité et une incapacité à gérer les fortes émotions.

Il suffit de quelques semaines pour qu’une chienne fasse de son petit une graine d’adulte équilibré. Il ne faut donc pas les séparer avant. L’acquisition des rituels canins que le chiot apprend de sa mère est extrêmement important pour la mise en place des relations sociales futures. Car c’’est alors le langage des chiens qu’il apprend.

On remarque que les chiots élevés en présence de leur mère jusqu’à l’âge de 2 mois ont moins de chance de développer des problèmes relationnels avec leurs congénères.

Ce contact privilégié avec la fratrie fixe également les choix sexuels à venir. Un chiot séparé trop tôt de sa mère et confié à un humain refusera éventuellement l’accouplement avec un membre de son espèce et développera de graves problèmes de comportement avec ses congénères.

Nous ne le répéterons jamais assez: il ne faut pas retirer trop précocement les chiots à leur mère!

À noter:  Passé 3 à 4 mois, le chiot a pris de nombreuses habitudes, il est plus difficile de l’éduquer mais cela n’est pas impossible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s