Le travail de trait

Image

Sur  l’île de Terre-Neuve les chiens étaient beaucoup utilisés parce qu’ils coûtaient moins cher à garder que les chevaux.  Après avoir aidé les pêcheurs sur les bateaux pendant la journée, les chiens transportaient les prises de la journée à la ville en charrette.  En plus d’aider les pêcheurs, les chiens de Terre-Neuve livraient le lait, la poste et d’autres marchandises à travers l’île.

Aujourd’hui, alors que l’importance économique du chien comme animal de trait est nul, lorsque vous atteler  votre Terre-Neuve à un traîneau ou une charrette, vous et votre chien participez, néanmoins, à une longue tradition.

Pour pratiquer le travail de trait,  il vous faut au minimum 3 éléments:  un chien, un harnais et un engin (traîneau ou charrette). Le harnais doit être conçu de manière à ne jamais appuyer sur le dos, ni à entraver la marche du chien, lors de son entraînement.

Puisqu’il sera attelé en solitaire, votre Terre-Neuve ne pourra compter sur ses coéquipiers (comme c’est normalement le cas avec les meutes de chiens de traîneau), cet exercice obligera donc votre chien à donner son 100%.  Voilà pourquoi il faudra l’entraîner très progressivement en tenant compte de sa condition physique et en évitant d’utiliser une charge trop lourde qui pourrait blesser le chien.Vous pouvez ainsi commencer en parcourant 1 ou 2 km avec une charge réduite et progressivement augmenter les distances et la charge.

Idéalement, vous devriez faire quelques séances de musculation avant de songer à atteler votre Terre-Neuve. L’entraînement de musculation a comme objectif de développer la puissance musculaire de votre chien et lui faire expérimenter la résistance générée par un traîneau ou une charette.  Vous pouvez adopter plusieurs techniques, la plus simple consiste à accrocher une charge (pneu de voiture, bûche de bois, etc.) derrière votre Terre-Neuve.

Si vous atteler votre chien à une charette, l’effort sera plus dur qu’avec un traîneau, car le frottement est bien plus important et l’engin souvent plus lourd à tracter. Il est donc important d’aider votre Terre-Neuve en poussant ou en courant au départ, et sur toutes les parties difficiles comme les côtes, la boue, etc.

Il est bien évident que ce type d’entraînement ne peut s’effectuer que sur des chiens n’ayant pas de graves problèmes de dysplasie ou de coeur. Évitez de faire tirer votre chien durant les période de canicule (risque de coup de chaleur!).

Ne faites pas tirer votre Terre-Neuve avant l’âge de 18 mois! Vous pouvez toutefois lui enseigner les rudiments de cette activité familiale plaisante mais sans poids!!

Pour pratiquer le travail de trait avec votre chien, ce dernier doit être obéissant et bien éduqué.  Il devra également connaître les ordres de base:

  • Allez : pour avancer
  • Droite / Gauche : pour tourner à droite ou à gauche
  • Stop : pour s’arrêter
  • Devant : pour ordonner d’ignorer un élément extérieur
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s