Les aliments à éviter

Il est extrêmement difficile de résister à nos toutous lorsqu’ils réclament un petit morceau de ce qu’il y a dans notre assiette.

Mais est-ce que nos chiens peuvent manger tout ce que l’on mange?

La réponse est NON!!  Voici la liste des aliments auxquels ils n’ont pas droit…

terre neuve 5

  • L’ail et les oignons:

Ils ne tuent pas les parasites, ni les puces, mais ils rendent l’haleine du chien fort déplaisante! Consommés en grande quantité (proportionnellement au poids de l’animal), ils peuvent causer une certaine forme d’anémie.

  • Le chocolat:

Il contient de la théobromine, à laquelle les chiens sont hypersensibles. Il peut causer des troubles du système nerveux pouvant aller jusqu’à des convulsions. Des troubles cardiaques divers peuvent également apparaître. La gravité de l’intoxication varie en fonction de la quantité ingurgitée par rapport au poids de l’animal. Le chocolat noir est pire que le chocolat au lait.

  • Le lait:

Il peut entraîner une intolérance alimentaire chez de nombreux animaux adultes et provoquer des diarrhées.

  • Les raisins:

Certains chiens peuvent manger du raisin, il y en a d’autres pour qui la collation sera fatale. Les malaises dûs à l’intoxication au raisin commencent presque toujours par des vomissements. Les vomissement sont parfois accompagnés de diarrhée. L’animal perd ensuite l’appétit. Son ventre peut être douloureux. Si l’intoxication est assez importante, ses reins vont arrêter de fonctionner complètement, ce qui va entraîner la mort de l’animal.

  • L’avocat 

Riche en matières grasses, ce fruit contient une toxine appelée Persine. Son ingestion peut provoquer des diarrhées, des vomissements et même une pancréatite. Des problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent également survenir. Cela va sans dire que le noyau, s’il est avalé, peut provoquer une occlusion intestinale.

  • Les noix de macadamia

Les noix sont indigestes pour le chien car elles sont riches en phosphore. La plus nocive reste la noix de macadamia car elle contient une toxine qui attaque le système digestif, le système nerveux et les os de l’animal. Quelques unes suffisent pour entrainer fièvre, faiblesse, augmentation du rythme cardiaque, voire une paralysie du train arrière.

  • Les aliments salés:

Le chien n’ayant pas de sudation, le sel augmente les sécrétions urinaires, la soif, la déshydratation et le risque de coup de chaleur.

  • Les os cuits:

La cuisson des os les rend fragiles et donc dangereux pour le chien puisqu’ils risquent de créer des perforations le long du tube digestif. Ces perforations peuvent engendrer de graves problèmes et entraîner la mort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s