Rupture du ligament croisé du genou chez le chien

29 Déc

rupture des ligaments

Votre chien est sportif et très actif ou au contraire, obèse ? Dans ces deux cas, il est prédisposé à la rupture du ligament croisé du genou qui est responsable de la stabilité de cette articulation. La rupture du ligament croisé est le problème orthopédique le plus fréquent vu dans les cliniques vétérinaires à travers le monde.   Le coût est élevé. En 2003, les propriétaires de chiens américains ont dépensé plus de 1,3 milliards de dollars pour la réparation chirurgicale des ligaments rompus.

  • Ligaments croisés

Parmi les structures ayant pour rôle de relier le fémur au tibia, on trouve deux petits ligaments appelés ligaments croisés. Lorsqu’il court sur des terrains irréguliers ou qu’il se tord la patte lors d’un effort physique, votre chien peut être victime de la rupture d’une ou des deux bandes constituant le ligament croisé. En conséquence, le tibia perd sa stabilité par rapport au fémur. Dans certains cas, le vétérinaire peut alors faire glisser le tibia d’avant en arrière sur le fémur, mouvement normalement impossible sur un chien adulte ayant un genou sain. Ce glissement des os l’un par rapport à l’autre lors d’une rupture du ligament s’appelle le « signe du tiroir ». Cependant, ce symptôme peut être parfaitement normal chez un chien en croissance de moins de 7 mois. À l’inverse, ce « signe du tiroir » peut être inexistant lors de rupture du ligament, notamment lorsque la rupture n’est pas complète et ne concerne qu’une des deux parties du ligament antérieur ou encore lorsque la blessure n’a pas été identifiée tout de suite et qu’un autre ligament s’est épaissi pour compenser le déséquilibre.

  • Symptômes

Après une rupture du ligament croisé, votre chien ressentira une douleur d’intensité variable en fonction de la gravité de sa blessure et cette douleur se manifestera notamment par une boiterie. Un élément déterminant dans l’intensité de la douleur et de la sévérité de la maladie est l’atteinte ou non des ménisques du genou, structures se trouvant entre le fémur et le tibia. Cette atteinte des ménisques se produit dans 50% des cas et s’accompagne de fortes douleurs et d’une guérison plus lente.

  • Diagnostic 

Pour confirmer une rupture du ligament croisé antérieur, il est nécessaire de procéder à une radiographie du genou permettant de visualiser la position du tibia par rapport au fémur ainsi que la présence éventuelle d’arthrose. Le vétérinaire peut aussi réaliser une arthroscopie. Il introduit alors une minuscule caméra dans l’articulation pour visualiser les différentes structures qui la composent. La rupture du ligament croisé antérieur se rencontre majoritairement chez des chiens de plus de 5 ans.

  • Traitement

Lorsqu’il s’agit d’un chien de petit gabarit (moins de 15 kg), que ses ménisques ne sont pas atteints et qu’il n’est pas destiné à une carrière sportive, la chirurgie n’est pas indispensable et un repos de 2 à 3 mois accompagné d’un bandage et d’anti-inflammatoires peuvent suffire. Si nécessaire, un régime amincissant doit aussi être entrepris. Dans le cas du Terre-Neuve, le vétérinaire vous suggèrera probablement de reconstruire chirurgicalement le ligament déchiré faute de quoi votre chien pourrait développer une douleur et une boiterie jusqu’à la fin de ses jours. Après la chirurgie, un repos de 3 à 6 mois s’avère indispensable à la bonne guérison de l’articulation.

Cependant, la chirurgie, n’est pas la seule option. Une alternative à la chirurgie est un appareil orthopédique conçu sur mesure ou une attelle pour le chien blessé. L’utilisation d’une attelle personnalisée créé par un orthésiste certifié doit être fortement envisagée pour les chiens plus âgés, pour les chiens ayant des conditions médicales concomitantes, ou pour le chien du propriétaire ayant des contraintes financières. En général, les chiens s’adaptent aux attelles en quelques jours. Le développement de ces dispositifs permet de traiter et de maintenir des conditions orthopédiques sans intervention chirurgicale et ainsi éviter les coûts exorbitants et la réhabilitation qui y sont associés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :