Soins saisonniers pour votre Terre-Neuve

Même si les Terre-Neuve apprécient l’hiver et la neige, certaines précautions sont néanmoins nécessaires.
  • Durant l’hiver, votre Terre-Neuve mangera plus à cause de son besoin additionnel de chaleur. Il pourrait être conseillé de doubler sa portion de nourriture pour la saison froide surtout s’’il vit à l’’extérieur. Cependant, il faut également tenir compte de l’’exercice qu’’il fait  pour évaluer la ration qui lui convient.
  • Si votre chien passe sa vie dehors, assurez-vous qu’’il ait une bonne niche. Le refuge de votre compagnon doit être isolé, surélevé, protégé des vents dominants et étanche. Les animaux utilisent leur corps pour rester au chaud; c’’est pourquoi l’’abri doit être suffisamment petit pour aider votre compagnon à conserver sa chaleur corporelle. Afin de limiter l’’entrée d’’air dans la niche, vous pouvez placer une poche de jute ou une vieille couverture devant celle-ci.
  • Il serait préférable que l’’enclos de votre Terre-Neuve ne soit pas situé à un endroit où les vents d’’hiver sont persistants.
  • Donnez un bain à votre chien seulement si c’’est nécessaire et assurez-vous qu’’il soit bien sec avant de le retourner à l’extérieur, par des températures glaciales.
  • L’’examen des pattes de votre Terre-Neuve devrait faire partie des soins d’’hiver routiniers que vous lui prodiguez. Retirez la neige compactée ou la glace qui se trouve entre les orteils, essuyez les coussinets avec soin, faute de quoi l’’humidité pourrait y rester emprisonnée et provoquer des plaies.
  • Lavez les pattes de votre animal et surtout les longs poils derrières ses pattes quand il revient d’’une marche. Le sel et les autres produits chimiques employés pour faire fondre la neige et la glace peuvent causer des irritations ou le rendre malade s’’il se lèche.
  • Les Terre-Neuve qui vivent dehors ont besoin d’’eau fraîche. En effet, ils ne peuvent pas manger de la neige en quantités suffisantes pour prévenir la déshydratation. Donnez-lui donc de l’’eau fraîche plusieurs fois par jour.
  • Si votre Terre-Neuve vit à l’’intérieur, il aura peut-être la peau sèche et perdra ses poils, si le taux d’’humidité est faible. Un brossage fréquent vous permettra d’’éliminer la peau et les poils morts en plus de stimuler les glandes uropygiennes.
  • Les chiots, les animaux âgé ou encore ceux qui sont malades sont particulièrement vulnérables pendant les froides journées d’’hiver. Si vous vous préoccupez du bien-être et de la santé de votre compagnon canin, accordez-lui une attention particulièrement pendant cette période de l’’année.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s