Tel éleveur, tel chien…

29 Déc

Image

L’environnement dans lequel un chiots voit le jour et est élevé détermine aussi les habitudes comportementales du chien adulte qu’il deviendra. La socialisation des chiots constitue le meilleur moyen d’assurer un comportement adéquat chez les adultes.

On remarque également que les chiens qui ont été stimulés et bien élevés durant leurs premières semaines de vie démontrent une meilleure résistance aux tensions et aux maladies que ceux qui ne l’ont pas été. La socialisation d’un chiot entre la 3e et la 12e semaine de sa vie est essentielle pour qu’il devienne un bon animal de compagnie. Les chiens non socialisés ont peur des gens et risquent de mordre pour cette raison. Ils sont également plus difficiles à manier et à contrôler. Le contact quotidien entre les chiots et les personnes (socialisation) influence beaucoup l’adaptation d’un animal à un milieu familial.
Certes, l’éducation donnée par ses futurs parents adoptifs n’est pas négligeable. Pourtant, le travail de l’éleveur est cruciale tant pour la croissance , l’état de santé que le comportement du chien. La qualité des contacts établis par le jeune chiot avec sa mère, son éleveur et son environnement le marquera de manière indélébile.  L’éleveur doit donc établir une relation homme-chien harmonieuse et offrir à ses chiots un contact constant avec ses congénères adultes ainsi qu’un cadre de vie enrichissant et stimulant. Il ne s’agit pas de créer des petits génies canins, mais d’obtenir des animaux socialement équilibrés.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :