Préparer son chien à l’arrivée de bébé

30 Déc

Vous attendez un bébé et vous avez peur que votre chien devienne jaloux? Sachez qu’il n’existe pas de sentiment de jalousie comme tel chez un chien; il ne s’habitue qu’à la routine de ses maîtres. Lorsque celle-ci est chamboulée par la naissance d’un bébé, il doit s’y réadapter et prendre une nouvelle place dans la hiérarchie familiale.

Voici quelques conseils pour faire accepter bébé par votre chien et éviter que votre poupon soit considéré comme un concurrent. Rassurez-vous, habituellement, tout se passe très bien avec un Terre-Neuve… si celui-ci est éduqué comme un chien, et non comme un enfant gâté !

PRÉPAREZ VOTRE CHIEN AVANT L’ARRIVÉE DE BÉBÉ

Votre chien sait depuis longtemps que vous êtes enceinte, il le savait même peut-être avant vous. Il est donc relativement préparé à des changements. L’idéal est toutefois de ne pas attendre l’arrivée du bébé pour modifier la routine et les interdictions, car cela pourrait frustrer votre chien.

Par exemple, si vous estimez que votre chien n’aura pas le droit d’aller dans la chambre de bébé, éduquez-le d’avance. Lui signifier l’interdiction par le « non », plutôt que par un obstacle tel qu’une porte, que vous pourriez oublier de fermer un jour. Pensez à le récompenser quand il obéit (les caresses sont une bonne récompense). Attention, en revanche, à ne pas le chasser systématiquement lorsqu’il approche des affaires de bébé, laissez-le renifler pour s’informer.

  1. Préparez progressivement votre chien à recevoir un peu moins d’attention que d’habitude (sans le délaisser totalement bien sûr). Il sera ainsi habitué lorsque vous devrez consacrer la majorité de votre temps à votre poupon.
  2. Habituez progressivement votre chien à des manipulations malhabiles. Tirez-lui (gentiment) les oreilles, les moustaches tout en le récompensant largement pour sa patience. Faites en un jeu, de façon à lui apprendre une tolérance maximum vis-à-vis des gestes maladroits que peut avoir un jeune enfant.
  3. Si ce n’est déjà fait, apprenez à votre chien à prendre doucement la nourriture ou les récompenses, uniquement quand il en a reçu l’autorisation.
  4. Promenez votre chien près des cours de récréations et éventuellement, trouvez des petits volontaires qui donneront des friandises au chien.

BÉBÉ EST NÉ

Avant l’arrivée du bébé à la maison, il est conseillé de faire sentir au chien un vêtement imprégné de l’odeur de votre bébé pour y habituer le chien. Ce vêtement peut rester à disposition, sur un coin du canapé ou une chaise par exemple mais il ne doit en aucun cas être déposé dans la cage ou sur le coussin du chien. Ce n’est pas un jouet !

BÉBÉ ARRIVE À LA MAISON

  • Laissez à votre chien l’initiative de venir flairer bébé. Ne lui présentez pas bébé de vous-même, il ne doit pas croire que vous lui apportez quelque chose.
  • N’approchez jamais le visage de votre bébé, seulement ses jambes et ses pieds. Bébé aura sans doute droit à une longue séance de reniflette et pourquoi pas à un petit coup de langue, mais il ne sera plus perçu comme un intrus. Féliciter le bon comportement de votre chien à ce moment.
  • Quand vous avez bébé dans les bras, ne repoussez pas systématiquement votre chien, laissez-le participer, s’installer avec vous. Si vous chassez votre chien lorsque vous êtes avec bébé, il prendra ce nouvel arrivant comme une nuisance. D’une manière générale, caresser et récompenser davantage votre chien en présence de votre bébé. Il associera ainsi sa présence à un contexte agréable.
  • Lorsque vous vous promenez avec la poussette, vous aurez avantage à apporter votre chien avec vous. Il s’habituera à cette nouvelle façon de faire et ne se sentira pas à l’écart.
  • Quand votre chien se repose, profitez-en pour vous installer à proximité avec votre bébé, laissez ce dernier toucher doucement le pelage. Cette sensation est agréable pour les bébés, et les gratouilles ne déplairont sans doute pas au chien.
  • Votre chien doit bien comprendre que votre tout-petit est supérieur à lui dans la hiérarchie familiale. Faîtes passer les repas de bébé avant les repas du chien (chez les animaux, c’est le chef qui mange en premier). Dans le même ordre d’idée, éviter de réprimander votre enfant devant votre chien, car ce dernier ne doit pas se sentir concerné par l’éducation de votre enfant.
  • Surtout ne jamais laisser votre bébé sans surveillance avec votre chien même s’il se trouve dans son parc ou son berceau !

AU FIL DU TEMPS

Il y a de fortes chances pour qu’en grandissant, votre Terre-Neuve et votre bébé deviennent les meilleurs amis du monde. Éduquez toutefois votre enfant de manière à ce qu’il respecte son chien. Ce dernier ne doit en aucun cas être un jouet. On ne joue pas avec sa nourriture, on ne le dérange pas sans arrêt, on ne lui tire pas la queue ou les oreilles, etc.

De manière générale, n’oubliez jamais une chose primordiale, ne laissez jamais bébé seul avec votre chien, au moins jusqu’à quatre ans. Un bébé ou un jeune enfant n’est pas toujours capable de comprendre les signes d’avertissement que donne un chien avant de mordre, évitez donc de le mettre dans des situations périlleuses. Une dernière petite chose, n’oubliez pas de sortir votre appareil photo ou votre caméra vidéo pour immortaliser leurs moments de complicité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :