Le certificat d’enregistrement; un document important!

18 Jan

Les chiens vendus sans pedigree ni enregistrement sont souvent offerts aux acheteurs potentiels avec de fausses promesses. Ils sont  vendus comme étant de race pure alors qu’aucun document n’est en mesure de le prouver.

chiots terre neuve

Au Canada, il est interdit de vendre un chien comme étant de race pure sans les papiers d’enregistrement et de propriété. La loi sur la généalogie des animaux exige que les chiens de race pure soient enregistrés. 

Tout éleveur qui vend un chien comme étant de race pure doit obligatoirement enregistrer le chien et fournir au nouveau propriétaire un certificat d’enregistrement dans les six mois suivant la vente. Le chiot n’est admissible à l’enregistrement que si les parents et la portée sont enregistrés. 

Le certificat d’enregistrement est un document officiel émis par le Club Canin Canadien (CCC). Il atteste que non seulement le chien est de la race de votre choix mais également que l’éleveur de qui vous comptez acheter est reconnu par le CCC.  Le pedigree, à lui seul, n’est pas une preuve que l’animal est enregistré.  Il représente simplement l’arbre généalogique du chien.

Chaque race a ses spécificités: morphologiques, sociales, etc. Lorsque vous achetez un chiot, le certificat d’enregistrement apporte la garantie que vous achetez un «vrai» Terre-Neuve et que le chiot possèdera les caractéristiques propres à sa race.

Les certificats d’enregistrement  sont faciles à obtenir pour l’éleveur et un bon éleveur n’hésitera pas à vous fournir ce document.  En cas de doute, demandez à voir le certificat d’enregistrement des parents ou l’enregistrement de la portée.  

L’éleveur est responsable d’envoyer les formulaires de demande au CCC et de payer les droits requis pour l’enregistrement initial et le transfert à votre nom. Lorsque le CCC reçoit les formulaires de l’éleveur, il  traite les demandes et fait parvenir les certificats d’enregistrement à l’éleveur. L’éleveur doit ensuite vous envoyer le certificat.

L’obtention des documents d’enregistrement est la responsabilité de l’éleveur et non de l’acheteur. N’acceptez pas la responsabilité d’envoyer les formulaires d’enregistrement, ni de payer pour la transaction.

*Note:  Le certificat d’enregistrement prouve que l’animal est de race pure mais il  ne donne cependant aucune garantie en ce qui concerne l’état de santé des parents ou de leurs éventuelles tares génétiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :