La mue saisonnière

Image

La mue saisonnière est un phénomène tout à fait normal et les chiens à pelage épais comme le Terre-Neuve mue de manière encore plus importante.  Inutile de courir chez votre vétérinaire ou de changer son alimentation : votre chien n’est pas malade et ne souffre pas de carences nutritionnelles !

Deux fois par an, vers les mois de mai ou juin, puis en octobre ou novembre, les nouveaux poils poussent et font tomber les anciens. Durant ces périodes, 90 % du pelage est en phase de croissance.  Cependant, les ressemblances s’arrêtent là car les deux mues successives n’ont évidemment pas le même rôle : la mue d’automne donne naissance à un poil beaucoup plus long et plus dense, tandis que celle du début de l’année est destinée à alléger le manteau de l’animal.

La période, la durée et l’intensité de la mue dépendent de la température, de la génétique et, surtout, de la luminosité. Elle ne se déroulera donc pas exactement au même moment et avec la même amplitude chez un chien vivant dans les régions nordiques que chez celui vivant plus au sud.  On observera également certaines  variantes entre un animal qui est gardé à l’intérieur et un qui passe sa vie à l’extérieur.

En période de mue, il faut intensifier l’entretien du pelage de votre Terre-Neuve pour éliminer régulièrement les poils morts, forcément beaucoup plus nombreux. Car il vaut mieux avoir à nettoyer une brosse que toute la maison ! De plus, un brossage quotidien stimulera la circulation sanguine cutanée et aidera la peau à jouer son rôle protecteur face aux ultraviolets, à l’eau ou à d’éventuelles bactéries.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s