L’importance du jeu

Image

On n’apprend pas à un chien à jouer.  C’est un comportement inné.  Il est même la base de nombreux apprentissages et essentiel à la survie de l’espèce.

Chez les animaux, il n’existe pas de comportement qui ne servent à rien.  Le jeu est donc important dans le développement des chiots.  En se déplaçant, courant, sautant, se chamaillant, le jeune chiot renforce ses muscles, développe son équilibre et sa motricité et emmagasine une multitude d’informations qui lui seront nécessaires au cours de sa vie.

Une fois adulte, le jeu continue d’occuper une place importante pour le chien. Lorsqu’il joue, comme lors de nos propres jeux sportifs, il y a une compétition. Le jeu sert alors à déterminer qui va courir le plus vite, qui va faire tomber l’autre, qui est le plus fort, etc.

Les jeux canins tels que se poursuivre, se mordiller, tirer sur un jouet ou se chevaucher peuvent sembler étranges à nos yeux d’humain.  Pourtant, du point de vue du chien, ce sont tous des jeux de compétition normaux.

Il ne faut pas négliger l’importance du jeu.  On doit donner à notre chien, l’occasion de se défouler et de jouer librement avec ses congénères. Jouer est essentiel à son équilibre, à sa santé et à son bien-être!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s