Se lancer dans l’élevage

chiens

Vous souhaitez reproduire votre femelle?  Prenez le temps de bien vous informer avant de vous lancer dans cette aventure. Élever une portée n’est pas chose facile et ne veut pas simplement dire accoupler un mâle et une femelle. L’élevage est une activité prenante, dans laquelle l’éleveur investit du temps, de l’énergie, de l’argent, et beaucoup d’affectif!

La mise bas est, certes, un événement plein d’émotions mais il faut être conscient que parfois les choses tournent mal mettant en danger les chiots et/ou la maman.

Durant les premières semaines, les chiots ont besoin de soins et d’attentions particulières.  Il faut également s’assurer que la mère va bien, qu’elle a assez de lait et qu’elle s’occupe bien de ses petits.  Le cas échéant, il vous faudra nourrir artificiellement les chiots, ce qui représente une lourde tâche!

Une fois dépassés les premiers 20 à 25 jours, les chiots commencent à chahuter dans toute la maison en accomplissant toutes sortes de bêtises, poussés par leur grande vitalité, leur envie de découverte et la satisfaction de leurs besoins physiologiques.

Si vous n’êtes pas absolument certains d’être disponible, mieux vaut donc vous abstenir de cette expérience, y compris parce que trouver une bonne famille d’adoption pour les chiots (qui sont souvent nombreux chez le Terre-Neuve) n’est pas toujours facile.

De plus, il est faux de croire qu’une chienne doit absolument avoir une portée avant de se faire stériliser ou qu’une chienne aura un bien meilleur comportement après avoir eu des chiots. Votre chienne aura un comportement identique, qu’elle ait une portée ou non. Un animal adulte est généralement plus calme qu’un jeune animal et le fait d’avoir ou non une portée n’a rien à y voir. Comme la plupart d’entre nous, en vieillissant nous nous tranquillisons!

Alors, avant de vous lancer dans l’élevage sans aucune préparation, ni réflexion, pour le meilleur et pour le pire, il serait bon de savoir où vous mettez les pieds et à quoi vous vous engagez.

Si vous n’avez pas les connaissances et les compétences  requises vous risquez de détruire le travail des éleveurs qui s’efforcent de préserver les qualités de la race et d’améliorer leurs lignées afin de répondre au standard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s