La coprophagie

4 Fév

Jumbo D'Elsa 3

La coprophagie (ingestion de matières fécales) est un comportement fréquent chez le chien.  Ce phénomène peu ragoûtant (de notre point de vue d’humain) est souvent considéré comme un comportement pathologique.  Pourtant,  pour un chien, les selles sont très appétissantes, surtout, quand certains nutriments peu, ou pas digérés, restent dans ces dernières.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un comportement normal chez les carnivores qui ainsi maximisent l’ingestion de nutriments. Toutefois, ce comportement peut favoriser les problèmes gastriques et l’ingestion de parasites intestinaux sans compter l’aspect désagréable de cette attitude pour les propriétaires.

  • Chez le chiot, il y a très souvent, une période de coprophagie et il ne faut pas s’en inquiéter. Elle est dûe au besoin d’exploration du chiot qui, comme le jeune enfant, va tout mettre dans sa bouche.
  • La coprophagie est également un comportement normal chez la chienne qui allaite.  Elle ingère les excréments de ses chiots afin de préserver l’hygiène des lieux.
  • Les chiens apprécient particulièrement les excréments d’herbivores puisque ceux-ci sont riches en fibres et ont une certaine valeur nutritive.
  • Les selles des chats alimentés avec une moulée commerciale peuvent également être très attirantes pour le chien.
  • Dans certains cas, la coprophagie peut révéler de l’anxiété ou de l’ennuie. Un animal gardé en cage, en chenil ou qui fait peu d’exercice a plus de chance de devenir coprophage et il sera également plus difficile de corriger le problème.
  • Les chiens ayant cette mauvaise habitude devraient être nourris deux à trois fois par jour ce qui réduira la motivation à la coprophagie.
  • Un régime alimentaire déséquilibré peut inciter le chien à manger ses selles. Les croquettes dites « bas de gamme » ou de mauvaise qualité sont très difficiles à digérer. Il reste alors, dans les selles, des résidus appétissants. Les repas du chien doivent donc être nutritifs si on veut prévenir ou corriger ce comportement.
  • Les diètes sèches ont tendances à produire des selles moins désirables que les diètes humides ou semi-humides qui favorisent la production de selles plus riches en protéines et plus attrayantes pour le chien.
  • Parfois, un problème médical (notamment au niveau du pancréas) peut être responsable de la coprophagie. Un bilan de santé chez le vétérinaire permettra de dépister toute anomalie du système digestif.
  • L’ajout de certains produits à la diète peut aider à corriger ce comportement. Ces produits vendus dans les cliniques vétérinaires altèrent le goût des selles et les rendent moins attrayantes pour le chien.
  • L’usage de produits «répulsifs» (ex: tabasco) sur les selles  est souvent un combat sans fin et on obtient rarement des résultats positifs. Certains chiens semblent même apprécier le petit goût piquant!

En conclusion,  il est très difficile parfois impossible de corriger définitivement ce problème car c’est un comportement normal des carnivores dans la nature. Souvent, nous pouvons obtenir du succès pour une brève période de temps mais la récidive est très fréquente.

Pour prévenir ce comportement, offrez à votre chien des repas équilibrés et fréquents, augmentez l’exercice et consacrez lui le plus de temps possible. Si votre chien est coprophage, il est inutile de le punir. La solution consiste à l’empêcher d’avoir accès aux selles en le tenant en laisse lors des promenades et en ramassant les excrément auxquelles il a accès dans le jardin. Un bilan de santé peut s’avérer utile afin de dépister toute anomalie du système digestif. N’hésitez pas à apporter la composition des aliments que vous donnez à votre chien afin que le vétérinaire vous donne son avis quant à sa qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :