Que pense vraiment votre chien?

11 Fév

Des chercheurs américains commencent à découvrir ce que pensent les chiens. Lors d’une étude, ils ont pû recueillir les premières images du cerveau d’un chien éveillé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une partie du cerveau des chiens est similaire à celle des humains. C’est ce qu’a révélé une étude conduite par des chercheurs américains de l’université d’Emory, basée à Atlanta. Gregory Berns, neuroscientifique et principal auteur de l’étude, a décidé de faire passer des IRM à des chiens.

Une idée qui a émergé après que le chercheur ait vu des militaires de la SEAL (force spéciale de la marine des Etats-Unis, NDLR) réussir à faire sauter des chiens d’hélicoptères ou d’avions. « Si des chiens pouvaient apprendre à sauter d’avions ou d’hélicoptères, alors ils pourraient sûrement être entraînés à rester immobiles dans un scanner IRM », a pensé le chercheur. Et c’est ce qu’il a fait. Deux chiens ont été entraînés pendant des mois.

Lors de la première expérimentation, les chiens ont dû répondre à différents stimuli. Par exemple, les chercheurs ont montré différentes photos d’humains et de chiens que l’animal connaissait ou non, et le chien a réagi à travers différentes réponses émotionnelles. « Ces résultats indiquent que les chiens prêtent une très grande attention aux signaux des humains », a expliqué Gregory Berns.

Une avancée considérable

C’est la première fois que des images de cerveau de chiens sont obtenus sans les avoir endormis au préalable. « Nous commençons à comprendre ce que le chien pense. Cela pourrait ouvrir de nouvelles portes dans le domaine cognitif », a ajouté le chercheur.

Les chiens ont été choisis pour cette étude car leur relation avec les humains est unique. « C’est la première espèce domestique. Il n’y pas d’autres animaux comme eux ».

Source:  www.lunion.presse.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :