C’est décidé, je fais du sport avec mon chien !

25 Fév

Image

Vous avez pris une bonne résolution : faire du sport ! Pourquoi ne pas en faire profiter votre Terre-Neuve ?

La compagnie d’un chien est «stimulante» et il en tirera lui aussi de nombreux bienfaits. Tout d’abord physiquement, afin de lutter contre l’obésité (un mal qui touche de plus en plus de chiens), mais aussi «mentalement»  (il est beaucoup plus rare de constater des problèmes de comportement chez les chiens sportifs). Enfin, faire du sport avec votre Terre-Neuve est l’occasion de partager un moment privilégié avec lui tout en renforçant le lien et la complicité qui vous unissent.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour que chacun y trouve son compte.Voici quelques idées, conseils et suggestions pour vous aider.

Vous pouvez vous orienter dans une discipline canine en vue de participer à des compétitions ou vous pouvez pratiquer un sport juste pour votre «bon plaisir». Quel que soit votre niveau physique et celui de votre chien, un large choix d’activités existe, à pratiquer en solo, en groupe, dans le cadre d’une association ou en club canin.

Toutefois, avant de vous embarquer dans un programme d’exercices intenses, il est préférable d’en discuter avec votre vétérinaire.  De plus, si votre Terre-Neuve est en croissance, évitez les efforts brusques, courses, sauts répétés afin de ne pas endommager ses articulations.

La natation

Carbone

Idéale en été pour se rafraîchir, la natation est le sport par excellence avec une race qui apprécie particulièrement l’eau comme le Terre-Neuve ! La nage renforce sa musculature et entretient ses articulations. Vous pouvez aussi lancer un jouet flottant au large pour qu’il aille le chercher et vous le rapporte.  Durant l’activité, soyez vigilant.  Si votre Terre-Neuve est fatigué, très jeune ou âgé, l’excitation du jeu pourrait l’entraîner à aller au delà de ses capacités. Choisissez un lieu facile d’accès  et évitez les cours d’eau à haut débit où votre chien pourrait se noyer.

Le travail à l’eau

Gus D'Elsa manchon été 2013

Le travail à l’eau est une méthode différente d’acquérir l’obéissance de son compagnon. Dès l’âge de 3 mois, il est possible de commencer à entraîner votre Terre-Neuve en le familiarisant avec l’eau et en lui apprenant les ordres de base mais il est impératif de ne pas lui faire remorquer de lourdes charges avant l’âge de 18 mois.

Très vite votre chien sera capable de rapporter un jouet, de remorquer un bateau ou un mannequin. Le Terre-Neuve étant classé comme « retriever », c’est donc dans sa nature profonde de rapporter quelque chose. La technique de rapport peut, aisément, être travaillée à terre.

Le travail à l’eau crée une vraie complicité entre le chien et son maître. Il faut toutefois respecter les limites de votre chien et ne pas lui demander «l’impossible».

Le traîneau

Ludo

Si vous prévoyez faire du traîneau avec votre Terre-Neuve, il faudra l’entraîner très progressivement en tenant compte de sa condition physique. Ne faites pas tirer votre chiot! Pas de traîneau avant l’âge de 18 mois! Vous pouvez toutefois lui enseigner les rudiments de cette activité hivernale plaisante mais sans poids!!

Puisqu’il sera attelé en solitaire, votre Terre-Neuve ne pourra compter sur ses coéquipiers (comme c’est le cas avec les meutes de chiens de traîneau), cet exercice obligera donc votre chien à donner son 100%.  Voilà pourquoi il est très important de débuter l’entraînement graduellement et de ne pas utiliser une charge trop lourde qui pourrait blesser le chien. Vous pouvez ainsi commencer en parcourant 1 ou 2 km avec une charge réduite et progressivement augmenter les distances et la charge.

Le harnais doit être conçu de manière à ne jamais appuyer sur le dos, ni à entraver la marche du chien, lors de son entraînement.

Le kart

Le traîneau à chien est un véritable plaisir.  Malheureusement, peu d’endroits peuvent avoir des pistes praticables toute l’année.  Le kart permet d’entraîner son chien à tirer sans neige. Il faut toutefois préciser que l’effort est plus dur qu’en traîneau à chien, car le frottement est bien plus important et l’engin souvent plus lourd à tracter. Il est donc important d’aider votre Terre-Neuve en poussant ou en courant au départ, et sur toutes les parties difficiles comme les côtes, la boue, etc. Pour pratiquer le kart, votre Terre-Neuve doit être âgé d’au moins 18 mois, être obéissant et connaître les ordres de base.  Apportez toujours une quantité suffisante d’eau pour bien hydrater votre chien!

L’agilité

L’agilité est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles pour mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et le maître pour aboutir à une entente parfaite de leur équipe. Les participants doivent posséder les notions de bases d’éducation et d’obéissance.

Avant de prendre part à cette discipline, il faut toutefois savoir que la grande majorité des Terre-Neuve n’excellent pas dans ce sport puisque le parcours et les obstacles n’ont pas été prévus pour un chien de ce gabarit.  Malgré tout, rien ne vous empêche de participer à cette activité si vous et votre chien y prenez plaisir!

Le canicross

unnamed (9)

Le canicross c’est de la course à pied en compagnie de son chien. Le coureur et son partenaire canin doivent fournir de concert le même effort physique sur un parcours tracé à l’avance. Pour pratiquer cette discipline, il faut être équipé sécuritairement (ceinture de taille, corde bungee et harnais adapté au chien).

Le canicross est un sport complet, sain et ludique qui demande de la technique et de l’entraînement.   Pour prévenir toute forme de blessures, vous devez vous entraîner progressivement et tenir compte de votre condition physique et de celle de votre Terre-Neuve. Il est bien évident que cette discipline ne peut être pratiquée avec des chiens souffrant de dysplasie ou de problèmes cardiaques. Le canicross est également à proscrire en période de canicule (risque de coup de chaleur!).

La pulka

La pulka est une activité très plaisante à pratiquer avec son Terre-Neuve durant la saison froide. La pulka, est un sport d’origine scandinave. Le maître est en ski de fond et fait équipe avec 1 ou 2 chiens.  Il est relié à une luge appelée «pulka» par une corde élastique. Les chiens sont attelés à des brancards rigides qui les protègent dans les descentes. On peut également suivre la pulka en raquettes selon la configuration du terrain.

L’obé-rythmée (freestyle)

L’obé-rythmée est un sport canin plutôt nouveau. Très populaire en Europe et aux États-Unis, il fait de plus en plus d’adeptes au Québec. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un travail d’obéissance rythmée. Le chien et le maître pratique plusieurs mouvements et les mettent ensuite sur le fond musical de leur choix. Ils en viennent peu à peu à monter une chorégraphie complète.

Loin d’être un numéro de chien de cirque, cette discipline sportive est dérivée directement de l’obéissance “classique”. Les exercices d’obé-rythmée augmentent de beaucoup l’attention de l’animal.

Cette discipline dynamique et ludique a comme double objectif:  se faire plaisir et avoir un chien obéissant. Elle peut être réalisée par des personnes de tout âge, sans aptitude physique particulière, n’importe où (y compris à la maison), sans matériel spécifique et avec tout type de chien.

Le frisbee (balle, bâton…)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà une activité qui peut vous faire bouger un peu tout en permettant à votre chien de se dépenser au maximum. Munissez-vous d’un frisbee ou d’un jouet assez solide pour résister à la mâchoire de votre Terre-Neuve. En raison de la dépense maximale d’énergie que cet exercice représente, pensez à vous arrêter de temps en temps pour lui permettre de reprendre son souffle.

Le  doga

Si votre Terre-Neuve est âgé ou que sa condition physique ne lui permet pas de pratiquer des sports trop intenses, le doga est une alternative intéressante. «Doga», c’est la contraction des mots «dog» et «yoga».  Lorsqu’on s’adonne au doga, on fait carrément du yoga avec son chien. Quand on fait «adho mukha śvānāsana», il fait la même chose devant nous.

Il n’y a aucun pré-requis pour les chiens ni pour les maîtres. Tous les chiens peuvent apprendre, à n’importe quel âge. La majorité des chiens sont en mesure de maîtriser une quinzaine de positions. En plus des bienfaits reconnus du yoga, le doga travaille aussi la concentration du chien et améliore grandement la relation maître-chien.  Il permet également de passer du bon temps avec son chien lorsque la température est moins clémente pour les activités extérieures.

La randonnée

Rufus et Hsing Hsing 3

Le parc à chien urbain c’est bien mais la randonnée en pleine nature c’est mieux! Cette activité a l’avantage d’être accessible à tous et peut être pratiquée à l’année! Elle permet la découverte de milieux naturels tout en conciliant à merveille vos intérêts et ceux de votre chien.

Hélas, les chiens ne sont pas les bienvenus partout. Pour faire de la randonnée avec votre Terre-Neuve, oubliez les parcs nationaux de la Sépaq où ils ne sont pas admis. Les parcs fédéraux ainsi que ceux des autres provinces permettent toutefois la présence de chiens tenus en laisse. Pour soutenir la cause canine, il importe d’adopter de bons comportements : respecter les zones protégées, ramasser les excréments et empêcher les aboiements excessifs.

Choisissez un itinéraire qui exclut les passages techniques ou non réalisables avec un chien, si vous n’avez pas la possibilité de contourner ces zones sans danger.  L’achat d’un sac à dos spécialement conçu pour toutou peut s’avérer utile afin qu’il puisse porter lui-même ses croquettes, son eau et même ses bols. Prévoyez suffisamment d’eau pour désaltérer votre Terre-Neuve régulièrement.

sac de bât

Les précautions à prendre

  • L’âge : Votre Terre-Neuve devrait être âgé d’au moins un an avant de participer à des activités sportives intenses (âge auquel son squelette est fini de formé). Si votre chien est âgé, pensez également à adapter l’intensité de l’exercice.
  • L’alimentation : Votre chien doit être à jeun de nourriture avant et pendant toute activité sportive et ne pas être nourri juste après l’effort, le risque étant la torsion de l’estomac. Par contre, il est essentiel qu’il s’hydrate régulièrement pendant et après l’effort.
  • L’échauffement : Si vous optez pour un exercice qui occasionne une dépense maximale d’énergie, commencez par une petite promenade d’échauffement afin d’éviter claquages musculaires, ruptures des ligaments croisées, entorses, foulures…
  • Le rappel : Le rappel est essentiel pour la sécurité de votre chien et des autres, et vous évitera l’utilisation contraignante d’une laisse. Si votre chien n’obéit pas au rappel, munissez-vous du matériel nécessaire.
  • La météo : Le sport par fortes chaleurs est déconseillé aussi bien pour votre Terre-Neuve que pour vous-même.
Publicités

2 Réponses to “C’est décidé, je fais du sport avec mon chien !”

  1. Chantal Souliere 25 février 2014 à 18:15 #

    Bonjour Sylvie, j’ai commencé à faire du canicross (course à pied attelé avec le chien) Quoi que je ne suis pas une grande athlète, j’ai comme objectif de courir entre 5 et 10 km. Tu crois que mes Terre-Neuve peuvent faire ça à la course aussi comme distance??

    • elevageelsa 27 février 2014 à 14:39 #

      Bonjour Chantal!

      Si vos Terre-Neuve sont en bonne santé et que vous les entraînez progressivement, ils devraient être en mesure de vous suivre sur une distance de 5 km sans problème. Vous devez toutefois éviter de pratiquer ce sport durant les périodes de canicule et permettre à vos chiens de s’hydrater régulièrement. Durant l’entraînement, soyez vigilante. Si vos Terre-Neuve démontrent des signes de fatigue ou d’inconfort, il faut immédiatement cesser l’exercice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :