Votre chien est-il plus intelligent que votre enfant?

Image

Jusqu’à tout récemment, nous avons sous-estimé les chiens en supposant que leurs comportements et leurs réactions étaient uniquement dictés par l’instinct.  Pourtant, de récentes études, démontrent que les chiens ne sont pas régis simplement par des automatismes. Ils sont réellement intelligents!  Les chiens les plus intelligents seraient en mesure d’apprendre plus de 250 mots et seraient aussi brillants qu’un enfant de trois ans !

Dans le cadre du congrès des psychologues américains se tenant à Hawaii en août dernier, Stanley Coren, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l’Université de Colombie-Britannique, donnait une conférence sur l’intelligence des chiens. Le Dr Coren avait intitulé sa conférence «Mon chien est plus intelligent que votre bébé». Il expliquait qu’en se basant sur des tests systématiques, on a pu conclure en effet qu’un chien moyen possède l’intelligence d’un bambin de deux ans alors que certains chiens ont même l’intelligence d’un enfant de deux ans et demi. Le plus brillant des chiens va jusqu’à égaler les performances d’un enfant de trois ans !

Le Dr Coren  a mis au point un test en douze étapes pour évaluer le quotient intellectuel des chiens. L’une des façons de mesurer l’intelligence est la compréhension du langage. Un chien moyen peut comprendre environ 165 mots, incluant des signes et des signaux, tout comme un enfant de deux ans. Mais les chiens les plus intelligents connaissent plus de 250 mots et ne sont pas moins brillants que les enfants de trois ans.

Par exemple, un tel chien nommé Chaser qui est un border collie connaît plus de 1000 mots. Le conférencier a projeté une vidéo impressionnante mettant en vedette ce chien border collie qui est capable d’aller chercher exactement le bon toutou réclamé par l’expérimentateur alors que des dizaines de toutous ayant tous un nom différent sont empilés pêle-mêle. La démonstration la plus spectaculaire a été celle où on voyait ce chien border collie en train de réfléchir alors que l’expérimentateur lui demande de ramener un nouveau toutou qu’il n’a jamais vu. Le chien réussit à dénicher le bon toutou par déduction (c’est le seul toutou dans le tas qui peut porter le nouveau nom réclamé par l’expérimentateur).

Stanley Coren est également l’auteur d’un livre intitullé «L’intelligence des chiens» dans lequel il classe les diverses races de chiens par leur degré d’intelligence.  Sur une centaine de races évaluées, le Terre-Neuve figure au 34e rang à égalité avec  le field spaniel, l’australian terrier, l’american staffordshire terrier, le setter gordon et le bearded collie.  L’auteur précise cependant qu’au sein d’une même race il peut y avoir des disparités et que les facultés d’un chien dépendent également de son dresseur.

Vous aimeriez connaître le QI de votre Terre-Neuve?  C’est possible!  Le Dr Coren à mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique en détails, chacune des 12 étapes du test.  Vous n’avez qu’à suivre ses indications pour évaluer votre chien.

Voici le lien:  http://www.youtube.com/watch?v=R0B6OF6dvR4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s