Landseer ou Terre-Neuve blanc et noir?

27 Fév

Il existe une grande confusion au sujet du Landseer.  Certains sont d’avis qu’il s’agit d’une race à part entière tandis que d’autres le considère comme la version blanche et noire du Terre-Neuve.  Qu’en est-il réellement ?

A_Distinguished_Member_of_the_Humane_Society_by_Sir_Edwin_Landseer

Sir Edward Landseer (1802-1873) est le premier peintre animalier à avoir immortalisé des chiens de Terre-Neuve, blancs avec des taches noires, sur différents tableaux. C’est en sa mémoire que les chiens de Terre-Neuve de cette couleur furent nommés Landseer par les amateurs de la race.

Le Terre-Neuve de type Landseer est blanc avec des taches noires. De préférence, il doit posséder une tête noire avec une flamme blanche s’étendant sur le museau, une selle, une croupe et une portion supérieure de queue noire. Toutes les autres parties du corps doivent être blanches avec un minimum de mouchetures.

Il ne faut cependant pas confondre le Landseer européen et notre Terre-Neuve blanc et noir (de type Landseer).  En Europe, le Landseer est une race à part entière.  Il est le cousin du Terre-Neuve.  Il est plus élancé, possède une liste blanche plus importante sur la tête et un sous-poil moins épais. Il ne peut être que blanc et noir.  Le Landseer européen est également plus  réservé, plus dynamique et moins docile que le Terre-Neuve.  En revanche, son utilisation est la même: ce sont tous les deux des chiens de travail à l’eau, avec des aptitudes au sauvetage très développées.

Les lignées européennes interdisent la reproduction du Landseer avec le Terre-Neuve et des classes différentes sont prévues pour chaque race dans les expositions canines. Aux États-Unis et au Canada, le Landseer n’est pas reconnu officiellement. Par contre, on reconnaît le Terre-Neuve blanc et noir (de type Landseer). Ce dernier possède toutes les caractéristiques du Terre-Neuve et il est jugé selon le même standard dans les concours canins.  Les mariages entre les Terre-Neuve noirs et les Terre-Neuve blancs et noirs sont permis puisqu’il s’agit d’une seule et même race.

Publicités

Une Réponse to “Landseer ou Terre-Neuve blanc et noir?”

  1. Marie 9 mai 2014 à 16:28 #

    Landseer ou Terre-Neuve blanc et noir? Cet article est fort éclairant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :