La race idéale

chien terre neuve landseer

Êtes-vous à la recherche du chien de compagnie idéal? Avec autant de races différentes, d’aspect, de taille et de tempérament aussi variés, choisir un chien n’est pas toujours évident! Pour augmenter considérablement vos chances de bien vous entendre avec votre futur compagnon, il est nécessaire de vous poser certaines questions et d’établir vos besoins. Votre chien doit être adapté à votre style de vie et correspondre à votre personnalité… et réciproquement !

Il ne faut pas oublier que, généralement, les diverses races de chiens ont été  sélectionnées pour être des auxiliaires à l’homme (et cela depuis de fort longtemps !) bien avant d’être des animaux de compagnie.

Soyez conscient que vous allez imposer à votre chien une façon de vivre  qui n’est pas forcément en accord avec sa nature profonde et ses instincts. Par exemple, un berger reste un berger, un chien de garde un chien de garde et un chien de chasse un chien de chasse.

Bien sûr les temps ont changés et maintenant on considère les chiens différemment. Chaque race a évoluée au fil des années suivant les standards, les modes et les besoins humains. C’est bien de les considérer autrement que simplement comme des outils de travail.  Cependant, on ne rend pas service aux chiens en leur imposant un mode de vie qui n’est  pas le leur. On les dénature. On perd souvent tout ce qui faisait leurs qualités en voulant les transformer en peluches d’appartement.

Louna D'Elsa dans sa nouvelle famille

Certaines races supportent, d’autres s’adaptent tandis que d’autres développent des troubles du comportement ou adoptent des comportements instinctifs qui ne sont pas adaptés à leur vie citadine.

Avant de faire l’acquisition d’un chien, observez bien le comportement de la race qui vous intéresse et assurez-vous qu’elle convienne à votre style de vie. Par exemple ne prenez pas un husky ou un dalmatien si vous vivez en appartement et si vous ne pouvez pas lui faire parcourir plusieurs kilomètres quotidiennement.

Arrêtons de faire de l’anthropomorphisme. Un chien est un animal qui ne « pense » pas comme nous et qui n’a pas les mêmes besoins que nous. Pour être heureux, il n’a pas besoin de parfum, ni de divan, ni de petits plats cuisinés…. Il a seulement besoin qu’on l’aime et qu’on s’occupe de lui de manière adaptée. C’est un copain de tous les jours qui vous accompagnera durant de longues années et qu’il faut respecter tel qu’il est.

La race idéale ou le chien de compagnie parfait n’existe pas. Il existe des chiens avec des caractères différents et  des natures différentes. C’est à vous de choisir celui qui vous convient, qui sera adapté à vos conditions de vie et surtout auquel vous pourrez offrir une belle vie de chien.

Attention, je ne dis pas qu’il faut absolument travailler avec votre chien, je dis simplement qu’il faut tenir compte des caractéristiques et des origines de chaque race avant d’arrêter votre choix. Vous donnerez ainsi, à vous et à votre chien, les meilleures chances pour que cela se passe bien ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s