Le coup de chaleur

20 Mai

Teddy

Réapparaissant chaque année avec les beaux jours et les chaleurs estivales, le coup de chaleur reste un risque trop souvent ignoré des propriétaires de chiens. Ce phénomène brutal et rapidement mortel est pourtant facile à éviter. Il faut simplement prendre le temps de s’informer pour être en mesure de le prévenir. C’est ce que je vous invite à faire en lisant cet article qui vous permettra de comprendre ce qu’est un coup de chaleur et ce qu’il faut faire pour protéger votre Terre-Neuve.

Comment arrive un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est plus fréquent chez les jeunes chiens et les chiens âgés ou souffrants d’une maladie cardiaque.

Le coup de chaleur est également fréquent chez les animaux laissés par inadvertance dans les voitures ou laissés en plein soleil.

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?

Le chien présente une température corporelle très élevée (plus de 40°C). L’animal est également en détresse respiratoire. Il halète et peut être couché sur le côté, refusant de se lever ou de se déplacer. Des tremblements, allant même jusqu’à la crise convulsive, peuvent être observés.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

La première chose à faire est de faire baisser la température en l’aspergeant d’eau fraîche sur toute la tête et le reste du corps. Consulter ensuite d’urgence votre vétérinaire. Il perfusera le chien et mettra en place un traitement spécifique en fonction des symptômes manifestés.

Comment éviter un coup de chaleur ?

Pour éviter un coup de chaleur, il est très important :

  • de ne jamais laisser un animal dans une voiture même quelques instants, même à l’ombre. Les chiens sont incapables de réguler leur température corporelle par la transpiration comme nous le faisons et leur décès peut survenir très rapidement.
  • d’éviter l’activité physique avec son chien en plein soleil lors de chaleur importante (lorsque la température excède 25°C).
  • de ne pas laisser son chien au soleil.
  • de lui donner à boire très régulièrement.
Publicités

Une Réponse to “Le coup de chaleur”

  1. Kisses 22 mai 2014 à 00:42 #

    Pauvres Terre-Neuves en été! L’air climatisé est déjà installé et fonctionnel à la maison et les marches doivent être écourtées, car toutou court pour retourner à l’air frais intérieur. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :