Un chiot sous le sapin, est-ce une bonne idée ?

Christmas Qui n’a jamais rêvé de trouver sous son sapin de Noël, un petit chiot caché dans une belle boîte avec un joli ruban autour du cou ?

Ces images tout droit sorties d’un film de Disney font certainement rêver mais il faut savoir que la réalité est bien différente.   Avoir un chien c’est s’engager pour 10 à 15 ans de vie commune et cela implique diverses contraintes.

Une décision qui doit être réfléchie !
Après la période des Fêtes, on remarque un boom du nombre d’abandons d’animaux sur les routes et dans les refuges. Eh oui, pour ceux qui ne le savaient pas, un chiot ne s’achète pas comme on achète une poupée ou un ourson… un animal n’a rien d’une peluche ou d’un jouet. C’est une décision qui demande une longue réflexion ! Malheureusement, à cette période de l’année, trop d’adoptions se font sur un coup de tête et finalement tout le monde s’en mord les doigts et les chiens en subissent les conséquences. Si vous rêvez d’offrir un chiot à vos enfants pour qu’ils connaissent les joies de grandir avec un chien, ne vous faites pas trop d’illusions : qui va sortir toutou ? C’est vous ! Qui va assumer les repas, le toilettage, l’éducation, les vacances, les frais ? C’est vous ! Un chiot, c’est tout mignon quand c’est bébé mais un chien ça grandit et en fonction de la race que vous choisissez il peut devenir très imposant ! Il va devenir un membre à part entière de votre famille pour une durée de vie qui peut varier entre 10 et 15 ans.
Où acheter votre chiot ?
Vous vous êtes décidés à acheter une petite boule de poils et Noël est l’occasion pour vous de l’offrir à votre conjoint ou votre enfant. Il faut prendre le temps de s’assurer que telle race de chien correspondra bien à vos attentes. Pour éviter les mauvaises surprises, n’achetez pas votre chiot dans une animalerie ou dans les petites annonces. Il est préférable de vous renseigner auprès des élevages proches de votre région où les parents de la portée sont visibles afin de vous assurer de la « qualité » de votre chiot. Toute une série de documents devra par ailleurs vous être remise lors de l’acquisition. Vous pouvez également profiter de cette occasion spéciale pour faire le bonheur d’un chien de refuge.  Des dizaines de chiens y attendent une famille dans laquelle ils vivront heureux.
Le jour J
Avant d’offrir le chiot, assurez-vous de n’avoir rien oublié.  Il faut que tout soit prêt avant le réveillon. Votre chiot doit avoir un coin bien à lui avec sa cage, son coussin, ses jouets et ses bols. Votre chiot risque d’être stressé lors de l’arrivée à la maison, il est donc important de le laisser visiter ses nouveaux quartiers tranquillement sans être interrompu par des caresses incessantes.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s