L’adolescence du chien

22 Nov

Bumper 9

Même si votre chiot Terre-Neuve était bien éduqué jusqu’à maintenant, l’arrivée de l’adolescence peut bousculer pas mal de choses et devenir une période particulièrement difficile à traverser. Durant la puberté, même les chiens les mieux élevés peuvent présenter un comportement incompréhensible voir exaspérant. Ils s’affirment, réclament plus de liberté et ont un besoin accru de stimulations physiques et mentales. Même si cette période est très exigeante, il va falloir garder le contrôle. Il n’est pas question de chercher à fuir ses responsabilités car il s’agit d’une étape cruciale durant laquelle le chien adoptera certains comportements qui persisteront tout au long de sa vie!

L’arrivée de l’adolescence

En fonction de la grosseur de la race, l’âge physique et mental n’est pas le même. Par exemple, les chiens de petite taille auraient tendance à entrer dans l’adolescence à partir de 5 mois, tandis que les chiens de grande taille ne l’atteindront qu’entre 12 et 18 mois. De la même façon, les chiens de petites tailles ont une maturité qui prend beaucoup plus de temps à s’installer, alors que ceux de grandes tailles vont très vite prendre « un coup de vieux » comme on dit. C’est aussi une des raisons qui explique les différences d’espérance de vie selon la taille des races.

En outre, la durée de l’adolescence va donc varier par rapport à ces critères et peut s’étendre de quelques mois à un an. Généralement, elle dure plus longtemps chez les chiens de petite taille qui ont bien le temps de se voir vieillir puisque leur durée moyenne de vie peut atteindre les 17 ans, contre 9 pour un chien plus grand. Mais quel que soit l’âge du chiot au moment de l’adolescence, les réactions seront les mêmes pour tous et doivent être traitées de la même façon.

À quoi faut-il s’attendre ?

L’adolescence, ça ne vous rappelle rien ?? Cette période fatidique où l’on tend à s’imposer et s’affirmer auprès des autres et surtout des plus grands. On cherche à se faire entendre, à se montrer plus fort, plus intelligent. On cherche à se comprendre, à assumer les différents changements du corps face à la puberté et aux désirs sexuels. Et bien pour le chien, c’est la même chose. Il va chercher coûte que coûte à prendre le dessus sur son maître et changera son comportement sans même véritablement le comprendre par lui-même. Il est poussé par ses instincts primitifs qui l’incitent à se faire une place de chef, à contrôler et diriger son environnement. Et on ne peut s’en sauver, même les chiens les mieux éduqués seront, un jour ou l’autre, confrontés à ce phénomène. Voici à quoi le maître doit s’attendre:

  • Tensions avec les propriétaires: refus de l’autorité, récalcitrant à l’obéissance, il a tendance à faire la sourde oreille.
  • Le chien donne l’impression de n’avoir jamais été éduqué et ne plus rien comprendre aux ordres donnés.
  • Le chien sabote les exercices, manque cruellement de concentration, ait distrait par les odeurs / bruits.
  • Le chien adopte un comportement destructeur (fait des trous dans le jardin, ronge les meubles et autres accessoires).
  • Le chien peut devenir agressif, voir tyrannique en cherchant à s’imposer et peut même tenter de mordre son maître.
  • Le chien reprend des attitudes non souhaitées qui ont pourtant été corrigées par le passé ( malpropreté, aboiements ).
  • Si non stérilisé, marquage urinaire des mâles et premières chaleurs de la chienne.
  • Si non stérilisé, premiers essais de sexualité, chevauchements (avec des ratés généralement).
  • Fugues possibles car il ne veut pas se laisser gérer.
  • Accros avec les autres chiens car il cherche à connaître son statut et à se mesurer à ses congénères, quitte à aller jusqu’à l’affrontement.
  • Comportement agité, nervosité, tentatives pour faire réagir les propriétaires coûte que coûte.

Gérer l’adolescence du chien

Pas question de lâcher prise et d’accepter le moindre écart de conduite. Pendant sa phase d’adolescence, le maître devra se montrer ferme et plus têtu que son chien. C’est pourquoi, il ne faudra surtout pas hésitez à recommencer les exercices d’éducation qui ont déjà été faits. En particulier ceux où l’animal semble être réticent – le rappel, la propreté, la socialisation sont autant de points qu’il faudra immanquablement revoir. En général, on conseille également de remettre la laisse au chien, même s’il vit à l’intérieur, pour faciliter la reprise de contrôle et intervenir plus facilement si nécessaire et adapter la punition en conséquence. En outre, le maître devra apprendre à saisir les bons moments pour intensifier l’éducation de son chien, et le récompenser quand c’est bien fait.

Durant cette période de développement, le chien montrera des signes d’hyperactivité et cherchera un moyen de répondre à ses besoins par le biais de destruction, d’aboiements ou de fugues. Pour y faire face, le maître doit donner au chien la possibilité de se soulager en lui proposant de nombreux jouets, des sorties plus régulières dans des lieux nouveaux qui favorisent la découverte de nouvelles odeurs. Ne pas oublier de permettre au chien de rencontrer ses congénères de toutes sortes (petit, grand, jeune, vieux ) et d’autres animaux ( chats, chevaux, rongeurs ).

Même si après le dur labeur consacré à l’éducation de votre chiot, l’adolescence de votre Terre-Neuve peut vous sembler véritablement exaspérante, n’abandonnez pas! L’adolescence ne dure pas toujours. Cette période est transitoire, et tôt ou tard, elle cesse. Il faut donc, comme toujours, être patient et cohérent pour l’aider à passer le cap.

Et, surtout n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils sauront vous conseiller et vous permettre de mieux comprendre ce qu’exprime votre chien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :