Préparer l’arrivée du chiot

panda 24 août 2

Vous avez réservé votre chiot et vous allez le ramener dans sa nouvelle maison dans quelques semaines? Il convient parfois d’aménager un peu les lieux pour le recevoir. Voici quelques précautions à prendre.

  1. Prévoir une place pour lui, avec une cage, des bols, jouets, os à ronger, etc.
  2. Disposer les plantes hors de sa portée (certains chiots affectionnent «le jardinage», néfaste pour eux à cause de la toxicité de certains végétaux d’intérieur).
  3. Protéger les bibelots précieux, ranger livres et CD qui peuvent être objet de sa curiosité dévorante!
  4. Remiser les produits d’entretiens (toxiques une fois encore) y compris dans le garage, les produits utilisés pour le jardinage (herbicides, engrais, etc.)
  5. Penser à isoler les fils électriques, il y a danger d’électrocution!

Hormis quelques aménagements pratiques prévisibles, il est sage et responsable de se mettre d’accord en famille, sur ce qui sera autorisé et interdit au chiot/chien plus tard. Si tout le monde s’en tient aux même règles avec le chiot, la vie en famille a toutes les chances d’être harmonieuse (par exemple : ne rien lui donner à manger à table; l’empêcher de sauter sur vous, car il est petit mais va devenir plutôt grand et il sera difficile de lui faire perdre cette mauvaise habitude; ne pas l’autoriser à monter sur les fauteuils et les lits, etc.)

Prévoir du temps à lui accorder

Le chiot aura besoin de votre présence les premiers temps, il vient de quitter sa mère, sa fratrie, les personnes connues; c’est inévitablement déstabilisant pour lui. Il lui faudra des règles de conduite à suivre, mais également des câlins et un entourage chaleureux pour l’aider à s’habituer à la vie dans son nouveau groupe familial.

La journée du jeune chien est rythmée par de fréquentes périodes de sommeil entrecoupées de moments d’éveil. Ces repos, nécessaires à la poursuite de sa croissance, doivent être respectés par tous. Quand il sort de sa cage, on pourra l’inviter à jouer, à être caressé, à aller se promener…

Le plus important n’est pas forcément de lui consacrer des heures entières d’affilée, mais plutôt plusieurs moments de quelques minutes, dans la journée.

Le trajet en voiture de l’élevage à la maison

Si vous avez la possibilité de vous rendre à l’élevage avec un membre de votre famille ou avec un ami, le transport du chiot jusqu’à la maison sera plus aisé.

Votre petit compagnon se sentira mieux et sera plus en sécurité, tenu sur les genoux de son nouveau propriétaire, plutôt que laissé seul et ballottant sur la banquette arrière.

Les chiots voyageant en voiture pour la première fois sont généralement mal à l’aise; vomissement, diarrhées sont fréquentes et révèlent leur stress. À ce propos, nous éviterons de nourrir votre chiot dans les heures qui précèderont votre voyage de retour en voiture.

S’il venait à être malade durant le trajet, ne le dorlotez pas, banalisez les choses, de même s’il a peur, détournez son attention sur le «pouic» d’un jouet quelconque, vous éviterez ainsi de renforcer son malaise. Comprenez que caresser un chien qui a peur, n’a d’effet pour lui, que lui confirmer qu’il y a bien lieu d’avoir peur.

Une couverture pourra servir de refuge à votre petit compagnon, et protégera vos vêtements pendant le trajet. Les chiots s’attachent souvent à un objet (couverture, peluche…) qui les aide à surmonter l’épreuve de la séparation. À cet effet, nous vous remettrons une petite couverture à rapporter à la maison.

Nous vous fournirons également un collier et une laisse au moment de l’adoption. Ainsi, si la durée du trajet nécessite des arrêts pipi (toutes les heures) vous serez en mesure de le sortir de manière sécuritaire. Un accident est si vite arrivé! Essayez de choisir un endroit calme, pas près d’une intense circulation automobile! Vous ne réussiriez qu’à l’effrayer. Prenez votre temps, ce sont des moments uniques du commencement d’une longue relation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s