Quand la chirurgie esthétique s’applique aux chiens

29 Avr

Nanouk quelques jours avant son départ

Après la mode pour les chiens de luxe d’être coiffés et habillés d’apparats et bijoux tels des humains, la chirurgie esthétique est la nouvelle « tendance » dans de nombreux pays .

La liste des interventions  de chirurgie plastique proposées par certaines cliniques vétérinaires ne cesse de s’étoffer. Après les classiques piercings ou tatouages, place désormais aux liposuccions, liftings faciaux, injections de botox, remodelages d’oreilles,  implants divers et variés!

CHIRURGIES ESTHÉTIQUES CANINES: EXTRAVAGANCES MONDIALES

Aux États-Unis:  Les implants testiculaires seraient tendance. La compagnie de Kansas City Neuticle, qui fournit les prothèses de silicone, explique que la transformation « permet à votre animal de conserver son aspect naturel, l’estime de soi et aide au traumatisme associé à la modification » due à la stérilisation. Selon l’American Pet Products Association,  le nombre de chirurgies esthétiques pour les chiens aurait augmenté de 80% ces dix dernières années aux Etats-Unis.

En France:  Le perçage pour animaux serait une nouvelle mode même si l’exercice fait chez un tatoueur peut provoquer localement une infection et des douleurs assez importantes pour l’animal.

En Grande-Bretagne:  Les liftings pour chien sont très populaires. Certains propriétaires d’animaux sont prêts à payer la somme de 9000 euros (11 500 $) pour faire enlever le surplus de peau de leur animal. Pour des vétérinaires anglais, il s’agit d’une pratique médicale, mais pour d’autres, simplement d’un caprice de la part du propriétaire.

En Corée:  Très attirés par les modifications chirurgicales du physique, les coréens ont décidé que leurs toutous devaient aussi passer sous le bistouri pour suivre la tendance… Effacement des rides, aspiration de graisse ou remodelage des paupières sont au programme. Le raccourcissement de queue est également très populaire.

Les partisans de ces pratiques avancent l’argument du bien-être des « patients » canins. Toutefois, certaines associations et politiciens s’insurgent contre ces pratiques qu’ils jugent bizarres, non nécessaires et qui peuvent même être qualifiées de cruelles.

DE NOUVEAUX RÈGLEMENTS AU QUÉBEC

Dès l’an prochain, au Québec, il sera interdit de faire subir une chirurgie esthétique à son animal domestique.

De nouveaux règlements de la Loi sur le bien-être des animaux entreront en vigueur dès 2017 et interdiront, par exemple, la pratique de la caudectomie (coupe de la queue) et l’essorillement (coupe des oreilles) chez le chien.

Certains vétérinaires Québécois avaient déjà cessé cette pratique parce qu’ils la jugeaient peu éthique.

La coupe d’oreilles serait très douloureuse et les risques d’hémorragies et d’infections seraient élevés, selon plusieurs vétérinaires. Cette pratique ferait souffrir les chiens uniquement pour des raisons esthétiques.

Si un propriétaire trouve malgré la loi quelqu’un prêt à tailler les oreilles de son animal de compagnie ou de lui rogner la queue, il encourra une amende ou même une peine de prison.

UN DILEMME POUR CERTAINS PROPRIÉTAIRES

La nouvelle loi en a pris plusieurs par surprise, en particulier les organisateurs d’expositions canines.

La loi pose un dilemme aux propriétaires habitués à une certaine apparence chez certaines races de chiens, une apparence bien souvent dictée par des associations d’élevage de chiens ou des clubs canins.

Les standards pour bien des races exigent en particulier le rognage des queues des chiens, une pratique qui avait de bonnes raisons d’exister : on voulait éviter que les queues de chiens de travail ou de chiens de chasse soient endommagées.

Le Club Canin Canadien, qui gère les compétitions canines au pays, accepte néanmoins tous les chiens et les clubs canins dans de nombreux pays européens ont adopté l’apparence naturelle comme le nouveau standard pour toutes les races de chiens.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :