Un foulard jaune pour le chien qui a besoin qu’on respecte sa bulle!

nouvelle photo foulard jaune

Illustration:  Laurianne Vincent

Si vous croisez dans la rue un chien avec un foulard jaune attaché à son cou ou à la laisse, sachez qu’il ne s’agit pas d’un simple accessoire de mode canine. C’est plutôt un message qui s’adresse directement à vous. Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, lisez ceci et découvrez la signification de ce foulard jaune.

Un foulard jaune indique que le chien qui le porte a besoin d’espace pour être bien dans sa peau de chien, qu’il a sa bulle. Quand vous voyez ce signe, cela veut dire: gardez vos distances! Le chien qui se trouve devant vous veut la paix… Ni vous ni votre enfant ni votre chien ne devriez en approcher. Le foulard jaune ne signifie pas que le chien qui le porte est méchant ou agressif, loin de là! Il a seulement besoin d’espace ou ne souhaite pas être dérangé.

Vous savez bien ce qu’est une bulle. Nous avons tous une bulle d’intimité plus ou moins grande autour de nous dans laquelle nous préférons que les gens n’entrent pas. Avec nos amis et les membres de notre famille, la bulle disparaît presque totalement tandis qu’avec les gens qu’on apprécie moins et les inconnus, elle s’agrandit. La plupart d’entre nous n’aime être approché­­ et touché par un inconnu, non? Il en va de même pour certains de nos compagnons canins.

Certains chiens ont leur bulle

Il y a toutes sortes de chiens: certains sont sociables et extravertis, mais d’autres peuvent être peureux, nerveux, agressifs ou encore introvertis, indépendants, etc.

Les chiens qui ont des peurs particulières, qui ont vécu une mauvaise expérience qui les a rendus craintifs et ceux qui ont des problèmes de santé peuvent réagir quand un autre chien ou un passant les approchent.

Les chiens qui sont en entraînement, en période d’apprentissage ou même en service ne doivent pas être dérangés et peuvent également porter un foulard jaune pour aviser les gens de ne pas les approcher.

Le chien ayant une bulle a besoin d’espace autour de lui et c’est en respectant son espace et celui de son propriétaire que l’on pourra éviter des situations inconfortables pour les deux.

The Yellow Dog Project

Le Yellow Dog Project, une initiative albertaine adoptée dans une quarantaine de pays, a été créé afin de donner un coup de pouce aux propriétaires de chiens ayant besoin d’«espace». Il consiste à nouer un foulard jaune autour de la laisse ou du cou de notre animal pour indiquer aux gens qu’on croise de ne pas s’en approcher. Un geste simple et peu coûteux qui permet aux propriétaires de sortir sans être stressés et d’éviter de fâcheux incidents.

Le foulard peut signifier, notamment, que notre chien…

  • est agressif avec ses semblables
  • vit une peur intense lorsqu’il rencontre d’autres chiens
  • n’aime pas être touché par des étrangers
  • souffre d’une douleur post-chirurgicale
  • n’a pas encore appris à bien se comporter en meute ou à répondre à nos commandements
  • travaille comme chien d’assistance

Cependant, le foulard jaune ne constitue pas une excuse pour ne pas éduquer votre chien. Il s’agit d’une mesure temporaire. Vous devez faire appel à un professionnel pour tenter de résoudre tout problème de comportement de votre compagnon.

Porter un foulard jaune ne vous dédouane en rien si votre chien est approché par un autre animal ou un passant. Vous restez responsable des actes de votre compagnon.

Le mouvement pour le port du foulard jaune est propulsé au Québec par « J’ai une bulle ».  Si votre chien a besoin qu’on respecte sa bulle et que vous n’avez pas le temps ou le talent pour confectionner vous-même un foulard jaune, vous pouvez désormais vous en procurer un sur le site Internet: http://www.jaiunebulle.com.  Pour chaque foulard vendu, 1 $ sera remis au refuge La Cabane­­ à Liam, situé en Montérégie. Voici une initiative gagnante pour tous!

Nous espérons que ce mouvement se propagera afin de permettre aux chiens qui ont des bulles de se faire entendre ! Alors, passez le mot !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s