Les dangers de Noël

smoochie-a-noel

Noël arrive d’ici quelques jours et tout est prêt pour passer un magnifique réveillon. Toutefois, cette période peut représenter certains dangers pour nos compagnons canins.

Voici donc quelques conseils, qui pourraient bien sauver votre Terre-Neuve et aussi votre Noël. Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir?

  • Les décorations

Les décorations contribuent à donner une ambiance festive à la maison, mais elles peuvent également représenter de nombreux dangers pour votre chien.

Méfiez-vous tout particulièrement des objets fragiles qui peuvent se briser et ainsi blesser votre animal. Afin de minimiser les risques, les décoration fragiles doivent impérativement être hors de portée de votre Terre-Neuve et fixées convenablement.  Encore mieux, évitez les ornements en verre et préférez ceux en plastique ou en bois.

N’utilisez plus les crochets métalliques pour accrocher les ornements à l’arbre.   Ces crochets peuvent  tomber de l’arbre et être ingérés par votre compagnon canin.  Remplacez les plutôt par de la ficelle.

Attention aux guirlandes électriques!  Les jeunes chiots sont connus pour mâchonner n’importe quoi et les câbles électriques en font partie.  Électrocution  avec parfois mortalité sont les conséquences de cette « manie ».  Deux solutions s’offrent à vous: soit vous fixez ces câbles à une hauteur suffisante pour que votre jeune Terre-Neuve ne puissent pas les atteindre, soit vous les recouvrez d’une gaine de protection.

  • Le sapin

Le véritable danger avec le sapin est sa chute sur votre animal. Si le Terre-Neuve adulte pourrait juste avoir une petite frayeur, le chiot, pour sa part, pourrait bien se retrouver avec quelques blessures.

Malgré tout, pas question de se priver du sapin pour autant, pensez juste à bien installer le pied du sapin dans un support solide et lourd, qui ne risque pas de tomber ou d’être renversé. Vous pouvez également le fixer au mur ou au plafond pour vous assurer qu’il ne tombe pas.

Mettez- le, si possible, loin des meubles pour que ceux-ci ne puissent pas servir de « tremplin » pour  votre chien et à proximité d’une prise de courant, pour raccourcir au maximum la longueur des cordons électriques.

Enfin, si vous avez un sapin naturel, ne laissez pas votre animal accéder à l’eau mise pour votre sapin (elle peut être nocive pour votre chien) et balayez régulièrement les aiguilles. N’oubliez pas que ces aiguilles peuvent être responsables de vomissements et de gastro entérite.

  • Les fils d’ange

Les fils d’ange dont on se sert pour la décoration peuvent être dangereux si le chien en ingèrent.

Au mieux, cela va provoquer juste quelques vomissements. Au pire, une occlusion est possible, là, il faut aller directement chez le vétérinaire faire une consultation.

Donc pensez à mettre cette décoration la plus haute possible, et de telle sorte qu’elle ne puisse être touchée.

  • Les cadeaux

Si les cadeaux sont placés au pied de l’arbre, méfiez-vous que votre chien ne prenne pas un « coup de folie » en voulant jouer avec les rubans qui les entourent. Ou encore en déchirant et mâchouillant avec amusement les papiers cadeaux. 

Soyez vigilent lors du déballage des cadeaux! Malgré l’excitation du moment, gardez toujours un oeil sur votre compagnon à 4 pattes. Les papiers, les rubans et autres objets d’emballage sont autant de danger pour votre Terre-Neuve qui peut les ingérer par inadvertance.

  • À table

Le décor est contrôlé, aucune chute de sapin ne viendra gâcher votre Noël, mais un autre problème se présente, les dangers que peuvent rencontrer votre Terre-Neuve à table.

Le foie gras :

Votre petit compagnon a bien le droit à une « lichette » de foie gras, mais surtout n’en abusez pas.

Ne laissez pas non plus ce plat sans surveillance, car il pourrait bien tenter d’en reprendre une part.

Le mieux à faire est d’acheter son plat de Noël, rien que pour lui, comme une pâtée pour chien de qualité, qu’il mangera pour l’occasion.

Le sel:

Attention à l’abus de sel, qui peut être nocif, notamment avec les poissons comme le saumon ou la truite fumés que l’on sert en cette période. On peut donner une petite part, mais juste ça.

La volaille :

Au repas on trouve souvent de l’oie, une dinde, voire une caille. Il ne faut en aucun cas donner les petits os à votre animal, car ils peuvent se casser et devenir des lames de rasoir dans la gorge de votre chien, encore pire, il y a un risque d’occlusion. De toute manière, c’est à éviter tout au long de l’année. 

Les marrons et les châtaignes :

Les marrons et les châtaignes contiennent pour leur part des tanins pouvant entraîner divers troubles tels que des vomissements, des diarrhées, des ballonnements, voire une occlusion.

Bref, on évite ça, pour esquiver une visite chez le vétérinaire.

Le chocolat :

Ceci est valable toute l’année, évitez de donner du chocolat à votre animal, notamment le noir. Celui-ci renferme une substance que le chien ne parvient pas à éliminer : la théobromine. Ainsi, ingérée en grande quantité, l’intoxication peut entraîner la mort et un Noël sous les pleurs.

Si vous tenez vraiment à en donner, sachez qu’il existe dans les animaleries des chocolats faits pour les animaux, sans la substance toxique, mais il est préférable de ne rien donner.

Le café :

Le café que l’on retrouve dans les chocolats ou dans les buches peut être à l’origine de troubles nerveux. On évite donc d’en donner.

L’alcool :

Inutile de dire que la consommation d’alcool n’est pas recommandée pour les animaux. Mais il arrive que certains sournois lèchent des fonds de verres, alors que vous montrez votre cuisine à votre famille, le mieux est de recouvrir les verres ou les mettre en hauteur (finir les verres peut aussi marcher).

  • Les plantes

Il reste encore quelques dangers pour nos chiens, comme certaines plantes que l’on trouve en particulier qu’au moment des fêtes de fin d’année.   Elles sont connues pour être toxiques pour les chiens.

En voici une petite liste :

– Le poinsettia – Le gui – Le houx – L’if

Ainsi, plusieurs symptômes peuvent apparaître selon la plante ingérée, comme :

– Vomissements – Diarrhées – Réactions cutanées – Écoulement au niveau des yeux – Salivation – Perte d’équilibre, etc…

Si vous voyez un de ces symptômes, il faut aller d’urgence chez le vétérinaire pour faire soigner l’animal sans attendre. Ainsi, je vous conseille de mettre ces plantes hors de portée de votre compagnon.

  • Gardez-le au calme ! 

Comme chaque année, vous célébrez Noël en famille. Un moment fort animé qui rime avec bruit et agitation. Prévoyez donc un endroit calme pour que votre Terre-Neuve puisse s’isoler au besoin. Les moments de forte sollicitation peuvent causer du stress!

Sachez que vous pouvez utilisez des produits pour l’apaiser lors ces festivités.  N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si nécessaire.

  • En conclusion

Pourquoi ne pas offrir un cadeau à votre chien afin qu’il puisse lui aussi fêter Noël ? C’est plus symbolique qu’autre chose, et ça fait surtout plaisir au maître, mais votre Terre-Neuve aura l’impression d’être de la famille, alors pourquoi pas ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s